"1984" de George Orwell

Publié le par angelebb

 
imagesCA8CF8HI
Issu de ma Palimages[10]
*
*
*
Titre - 1984
Auteur - George Orwell
Editeur- France Loisirs
Date de parution- Novembre 1984
Broché- 374 pages
Genre- Science-Fiction
Sorti en format poche
  
*

Deux mots de l'histoire...Synopsis
*
  
En 1984, Londres est devenue la capitale de la première région aérienne de l'Océania. Dans un régime totalitaire, Big Brother, chef du parti unique, impose son image et son contrôle, grâce à des télécrans qui lui permettent de tout connaître du moindre fait et geste de chaque citoyen.
trois slogans régissent ce monde où l'homme a cessé d'être autonome: "La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c'est la force".
Winston Smith, qui souffre de solitude, réecrit journaux et archives pour qu'ils soient conformes à la situation présente, car le passé n'existe plus.
Le Parti encourage la délation et décourage l'amitié et l'amour, il est aussi en train de forger une nouvelle langue, le Novlangue, qui rendra " littéralement impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer".
Winston Smith qui charche à percer le mécanisme est un révolté en puissance. Il devient rebelle lorsqu'il s'éprend de Julia.
Peut-il échapper à l'effroyable mécanisme totalitaire de ce nouveau monde?
  
Mon Avis...
*
  
Dans ma Pal depuis longtemps, j'avais un peu peur de lire ce livre. J'ai en effet une appréhension vis à vis de la Science-fiction!
Pour cela, rien de mieux qu'une petite lecture Commune pour se motiver et de plus, en l'organisant, je me devais d'être au rdv!
  
Au final je suis plus que contente de l'avoir lu car dès les premières pages, j'ai été conquise!
Ce roman scindé en trois partie:
1¤ une descrption du Parti en cours nous plongeant dans le monde totalitaire de Big Brother où les règles établis et les conditions de vie nous sont révélées
2¤ la révolte de notre héros Winston et de sa toute nouvelle amie
3¤ les conséquences engendrées par la révolte entreprise.
  
Chaque partie est addictive!
Le suspense est présent et je me suis souvent demandée si cette histoire n'était pas un sublime canulard, mais malheureusement non!!!
Les libertés opprimées et la vie de Winston m'ont fait ressentir, durant ma lecture, des émotions d'effroi et de dégout faisant froid dans le dos!
Tout est sous contrôle et l'adoration du Parti et de son dirigeant Big Brother sont plus que vivement conseillés!
  
Le monde dépeint sorti de l'immmaginaire de l'auteur et incroyablement effrayant. L'écriture est complexe et recherchée tout en étant à la portée de tous!
Le génie de George Orwell m'a beaucoup plu et ce roman fut une bonne surprise, car malgrè mes appréhensions, je l'ai adoré!!!
  
Extrait...
*
  
"Il n'y aura plus de loyauté qu'envers le Parti, il n'y aura plus d'amour que l'amour éprouvé pour Big Brother. Il n'y aura plus de rire que le rire de triomphe provoqué par la défaite d'un ennemi. Il n'y aura ni art, ni littérature, ni science. Quand nous serons tout-puissants, nous n'aurons plus besoin de science. Il n'y aura aucune distinction entre la beauté et la laideur. Il n'y aura ni curiosité, ni joie de vivre. tous les plaisirs de l'émulation seront détruist. Mias il y aura toujours, n'oubliez pas cela, Winstonil y aura l'ivresse toujours croissante du pouvoir, qui s'affichera de plus en plus."  (p.320)
  

  
Mon ressenti 10/10 ~ COUP DE COEUR
imagesCAAENWMF
 
 
 
 
En lecture commune avec Kincaid40, Petitepom , Yumiko, Piplo, Nefertari, Sia
(liens en attente:,dobbybo9)
 
 
*
 
 
challengepalezero[1]
3/15
  
  
 

Publié dans Coup de coeur

Commenter cet article

totorosreviews 20/09/2015 02:32

je comprends qu'il faille le lire car l'univers dépeint par l'auteur est vraiment bien travaillé mais en dehors de ça je n'ai pas été particulièrement emballée.. je trouve qu'il manque quelque chose

Enigma 12/11/2012 14:07

Bonjour,
J'aimerais bien lire ce roman, mais j'ai peur de me lancer et d'en être déçu. Cependant ton avis me donne bien envie de surpasser mes craintes =)

Nefertari 11/11/2012 13:48

Moi aussi j'ai été terrifiée par le système dépeint par le le bouquin. Tu sors de 1984 un peu désespérée ^^ ! Merci pour la LC !

Kincaid 09/11/2012 22:07

Le livre est génial ! Merci d'avoir organisé cette LC !

Piplo 07/11/2012 23:55

Merci beaucoup pour cette LC. il trainait aussi depuis un baille dans ma PAL, je voulais le lire pour mon challenge des nombres mais j'avais comme toi du mal à me lancer! Je suis ravie!!