"Alvéoles" d'Eric Descamps

Publié le par angelebb

images-10--copie-1.jpg

Partenariat via Livraddict

*
*
Titre - Alvéoles
Auteur - Eric Descamps
Editions - Atine Nenaud
Date de  parution -  2011
452 pages
Genre- Thriller/Aventure
*
*
*

Deux mots de l'histoire...Synopsis
*
 
Qui peut avoir intérêt à organiser, avec une minutie toute scientifique, le massacre des abeilles de notre vieille Europe?
Pourquoi une cellule de l'OTAN spécialisée dans la lutte contre le cyber-terrorisme expérimente-t-elle un système capable de mettre à genoux l'activité économique de l'occident?
Les investigateurs avancent leurs pions avec une implacable patience.
Qui arrêtera la machine à chaos?
 
Mon Avis...
*
 
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur d'avoir partagé et proposé son roman ainsi que le forum Livraddict pour me l'avoir attribué.
 
D'un point de vue général, j'ai trouvé ce premier roman réussit.
Dès les premières pages, mon intérêt et ma curiosité ont été suscités car la mise en place des différentes intrigues et des différents personnages sont bien ficelés!
J'ai tout de suite voulu savoir le lien éxistant entre ses différents départs et j'ai bien aimé comment l'auteur regroupe au final le tout.
Le suspense est très présent et monte en crescendo au fil des pages!
 
L'histoire en deux mots... Un puissant groupe alimentaire cherche par tout les moyens à avoir la main mise sur le monde.
Dès lors entre en scènes nos protagonistes: Mimmo, ancien flic, et sa fiancée Judith; Milos, pirate informatique; la belle et fatale Sabrina; Daniel, sa femme Faustine et leur fille Valérie!
Coïncidences et hasards vont les mettre sur le même chemin, qui va se révéler être un véritable complot.
 
Les personnages sont touchants.Dans cette histoire, il n'y a pas qu'un héros mais un ensemble d'hommes et de femmes qui momentanément unis vont déjouer les agissements malsains de patrons haut placés.
J'ai plus d'une fois tremblé sur leur sort, espérant qu'ils sortent indemnes de chaques situations!
La relation entre Valérie, la petite fille de quatre ans, et Judith, la fiancée est celle qui m'a le plus touchée.
 
Ce roman est un thriller mais si vous recherchez du gore, passez votre chemin. C'est un thriller contemporain et intelligent!!
 
J'ai trouvé que l'auteur maîtrisait son sujet. Le style et l'écriture m'ont embarqués dans l'ensemble sans soucis.
Par contre, j'aurai toutefois un point négatif. J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur les passages qui traitent de l'informatique. Je n'y connais rien et ces passages m'ont génés et ennuyés. Toutefois, c'est un avis très personnel!!!
 
 
L'auteur, Eric Descamps, publie là son premier roman et j'ai bien envie de découvrir ses écrits précédents.
A déjà été publié deux recueils de nouvelles: "La part des anges" en 2009 ainsi que "Une petite avant de dormir" en 2010 , axés sur le fantastique.
Un auteur à connaître et à suivre!
Bonne chance, Eric ;)
L'auteur débute également en tant qu'éditeur en créant les Editions Atine Nenaud, micro-éditeur actif depuis 2010!!!
 
 
Extrait...
*
p.14
"Il était temps de partir. Il appuya sur le bouton dissimulé au bord inférieur de l'appareil; Un "bip" discret se fit entendre. Sans plus attendre, il ramassa son sac à dos et descendit en contrebas du col.
En marchant d'un bon pas, il serait de retour au village juste pour l'ouverture du bar-tabac. Il pourrait attendre son commanditaire (et l'argent promis) en souvourant un bon café serré.
Une sympathique balade nocturne, somme toute bien rémunérée.
Ce que l'homme ignorait, c'est qu'en fait cette fin de nuit, dix-neuf autres personnes avaient déjà répété les mêmes gestes dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres."
 

 
Mon ressenti 7,5/10
 
 

Publié dans J'ai aimé

Commenter cet article