"Arsène Lupin contre Herlock Sholmès" de Maurice Leblanc

Publié le par angelebb

couv65868544[1]

Issu de la bibliothèque municipale

*
*
Titre - Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
Auteur - Maurice Leblanc
Editeur - Le livre de poche
Date de parution - 2009
223 pages
Genre - Policier
*
*
*

Deux mots de l'histoire ... Synopsis
*
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès! 
L'homme qui défie toutes les polices françaises contre l'as des détectives anglais. « C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin », avoue le célèbre limier.
Quand deux hommes aussi intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle. Qui a subtilisé le petit secrétaire d'acajou contenant un billet de loterie gagnant? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France? Qui joue les passes-murailles en plein Paris? Arsène Lupin, toujours lui, l'éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l'Anglais par d'autres ruses plus étonnantes encore.
 
Mon avis...
*
 
De Sherlock Holmes, je n'aie lu que "Le chien des Baskerville" et je voulais, depuis un moment, connaître ce très cher gentlemen-cambrioleur qu'est Arsène Lupin!
L'occasion fut présentée lors du Book-Club de ce mois-ci sur L@ où était à l'honneur ce duel organisé par Maurice Leblanc.
De les avoir réunit dans cette nouvelle fut réjouissant et divertissant, un réel bol d'air frais (parfait entre deux lectures un peu plus "lourdes").
 
J'ai beaucoup aimé et sourit à travers ce duel de grands-maîtres.
C'est ce qui fait le charme de ce roman; le prestige de ses deux personnages et j'ai pris beaucoup de plaisir lors de leurs joutes verbales où leurs orgueils respectifs sont mis à rude épreuve!!!
 
Parodie de Sherlock Holmes, je n'ai pas trouvé (contrairement à certains participants) que le détective anglais était particulièrement ridiculisé. Même si l'auteur privilégie nettement son personnage, Herlock tient tout de même bien son rôle et mène les enquêtes avec brio car elles sont au final résolues.
Quand à Arsène  Lupin, se fut une bien agréable découverte. J'ai beaucoup apprécié sa liberté, son côté bon enfant qui se joue de tout (et surtout de la justice), sa désinvolture qui le rend si charmand!
 
En conclusion, ce duel est empreint de respect mutuel et maîtrisé de la part des deux partis. Arsène en effet voit en Herlock un ennemi à sa hauteur, qui brille comme lui par son intelligence!
 
En bémol j'ai trouvé que les deux intrigues étaient un peu faibles et prévisibles; les personnages secondaires fades et transparents (toutefois ceci est comprehensible car Arsène et herlock sont deux personnages très carismatiques)!
 
Première immersion donc dans les célèbres aventures de ce gentil cambrioleur! 
Quoique de style désuet (sans être vieillot), l'écriture de Maurice leblanc reste agréable à lire et je poursuivrai avec grand plaisir la découverte de ses oeuvres!
 
 
 
Mon ressenti 7,5/10
 
 bannière1-challenge-2013[1]
 1/26

Publié dans J'ai aimé

Commenter cet article