"Avant toi" de Jojo Moyes

Publié le par angelebb

couv62410145[1]

Issu de ma Pal images[10]

*
*
Titre - Avant toi
Auteur - Jojo Moyes
Editeur - Milady
Collection - GrandeRomance
Date de parution - Mars 2013
474 pages
Genre - Romance
*
*

Deux mots de l'histoire...Synopsis
*
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé.
Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageurs invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours.
Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.
 
Mon avis...
*
 
Première immersion chez Milady "grande romance", un genre que je ne lis pas beaucoup!
Et bien ... quelle énorme surprise!
J'ai totalement A-DO-RE cette histoire, ce fut même un COUP DE COEUR!
 
A propos de l'histoire : elle est magnifique!!!
Le handicap est au centre du roman. Malgré le sujet délicat et difficile qui est abordé, j'ai trouvé en cette histoire une véritable ôde à la vie, celle-ci n'étant pas toujours aussi rose et facile qu'on le souhaiterai!  Notre éxistance doit être appréciée à sa juste valeur mais elle est parfois ponctuée d'épreuves à traverser plus ou moins faciles! 
 
Will, 35 ans, est tétraplégique depuis deux ans. Il juge sa situation inacceptable, sa vie invivable, il ne se supporte plus et chaques journées passées sont de véritables épreuves!
Louisa (Lou), embauchée pour une durée de six mois au sein de son foyer, devra lui redonner goût à la vie et ce malgré les difficultées rencontrées.
 
Cette histoire m'a fait ressentir énormément d'émotions. A chaque fois, je prenais le livre avec une boule dans le ventre ne sachant si ma lecture serait un passage heureux ou pas!
Le suspense lié à la vie de Will m'a fait imaginer mille et une conclusion, et ce jusqu'au bout du roman!
 
A propos des personnages: ils me seront inoubliables!
J'ai énormément aimé Lou et Will!
 
Louisa, pleine de vie et possèdant une énergie débordante, entre dans la vie de Will tel un boulet de canon.  Malgré ses craintes et ses peurs, malgré les difficultés liés à l'état psychologique et physique de Will, les idées pour le divertir ne lui feront pas défauts.
Quand à Will, on le découvre au fur et à mesure et j'ai aimé sa sensibilité! A travers lui, l'auteur pose la délicate question de la mort sous assistance médicale. On ne peut que comprendre et être tolérant face à ses arguments et motivations qui le pousse à vouloir y recourir.  L'arrivée de Lou dans sa vie lui sera bénéfique, elle lui apportera bien plus que ce pourquoi elle était engagée.
 
 
En conlusion: je recommande "Avant toi" qui fut pour moi un véritable coup de coeur!
C'est une histoire magnifique, belle et triste à la fois et qui restera longtemps en moi!
Un roman que l'on ne peut oublier!
 
Extrait...
*
"-Vous aviez une sacré vie, n'est-ce-pas?
- Ouais. (Il a avancé son fauteuil et encore rehaussé le siège pour que nos yeux restent à la même hauteur). Et c'est pour ça que vous me gonflez, Clark (Lou). Quand je vois tout ce talent, toute cette ... a-t-il dit en haussant les épaules, sa phrase restée en suspens. Cette énergie et cette vivacité, ce ...
- Ne dites pas "potentiel"...
- ...potentiel. Parfaitement. Ce potentiel. Et je ne parviens pas à comprendre comment vous pouvez vous contentez de cette vie minuscule. Cette vie qui va se dérouler dans un rayon de dix kilomètres, sans personne pour vous surprendre, vous poussez à aller de l'avant, vous montrer des choses qui vous mettent la tête à l'envers et vous empêche de dormir la nuit." (p.267)
 

Mon ressenti 20/20
 
 
Chalenges
384213ban2b[1] 7191715[1]
 
 
 
 

Publié dans Coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Plume vive 21/07/2016 14:09

J'ai aussi beaucoup aimé ce roman. Et je comprend parfaitement ton commentaire.

Le coin litteraire 19/05/2013 22:38

j'ai adoré aussi ! C'est un roman bouleversant, j'ai versé ma petite larme ;)

akialam 11/04/2013 15:00

Ton avis est à l'exact opposé du mien :p j'ai l'impression que ce roman divise vraiment, soit on l'adore, soit on le trouve insipide. J'ai trouvé peu de posts intermédiaires :)