Cette chanson-là de Sarah Dessen

Publié le par angelebb

    couv75784869-1-.jpg

 Issu de ma Pal

*  
*    
Titre - Cette chanson-là
Auteure  - Sarah Dessen
Edité chez Pocket Jeunesse   
Date de parution - Mai 2012 
430 pages
Genre - Jeunesse/Romance
 
 
imagesCAG8GYM9  

De quoi ça parle???

*

 

* d'un groupe de quatre adolescentes, de l'amitié les unissant et de leurs amours

* de doutes, de peurs ressentis mais aussi de joies et d'espoir!


imagesCAG8GYM9

   
Mon avis...
*
Cette auteure suscitait mon intérêt et mon envie de la lire depuis pas mal de temps déjà!
Le challenge de Calypso "un mot, des titres" sur L@ ayant déterminé pour sa 22è session le mot chanson ... ces deux conditions ont été parfaites pour jeter mon dévolu sur Cette chanson-là, de Sarah Dessen!
Je suis très difficile envers les livres jeunesses et je peux vous dire que celui-ci m'a agréablement surprise car je ne m'attendais pas à autant l'apprécier !
Le coup de coeur ne fut pas loin.
  
J'ai trouvé l'écriture et le style de l'auteure extrémement fluide
Les mots couchés sur le papier m'ont très vite transporté auprès des personnages et j'ai vite été happé par leur histoire.
Ma lecture n'a eu aucun ennui, ni anicroche et, en passant du rire aux presques larmes, les émotions ressentis ont été fortes et nombreuses.
*
L'histoire se passe aux Etats-Unis.
On suit un groupe de quatre adolescentes qui BAC en poche s'apprêtent à poursuivre chacune leur destin.
Entre regrets, espoirs et excitations, ce dernier été marque un tournant décisif et irrémédiable dans la vie de chacune.
Le lien d'amitié qui unit ce groupe de fille est sincère et fort. Elles ne se cachent rien, n'ayant auncuns secrets l'une pour l'autre, ni trahisons, mensonges et coup bas.
On s'imprégne également de leurs relations amoureuses qui, inconsciemment stables ou volontairement légères suivant leurs caractères, prennent une place importante.
J'ai souri plus d'une fois de leurs péripéties, sans clichés ni déjà-vu.
*
Les personages principaux:
* Julie; organisée et  aimant l'ordre, limite maniaque. Elle aime son imperméabilité à l'amour et s'y rattache.
* Damien; désordonné et maladroit. Chanteur.
*
Et les secondaires...tout aussi important:
*Marion; meilleure amie de Julie. C'est la plus mature du groupe. Elle est souvent la voie de la raison.
* Chloé, qui est aussi extravagante et prête à tout que Lisa est réservée et stable.
* la mère de Julie; écrivain de romans d'amour. A toujours fois en l'amour et y croit de nouveau avec son cinquième mariage.
*
J'ai beaucoup aimé être "à côté" de ces personnages. Ce groupe de filles, vives et dynamiques, accro aux bonbons et au Coca Light m'ont émue.
J'ai pardonné leurs défauts (cigarettes, sorties, mecs) car j'ai vite su les apprécier.
J'ai été aussi un peu nostalgique parfois de cette période du tout possible et de liberté qu'est l'adolescence.
Tous les espoirs et les rêves peuvent être accomplis, et ça l'auteure a su parfaitement le retranscrire.


    imagesCAG8GYM9

 
Mon ressenti 18/20.
*
*    

 

Un-mot-des-titres[1]


Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tu me donnes envie !!! j'adore ce genre de livres ! je note !
Répondre
N
Bonjour,<br /> Je participe aussi au challenge et je voulais choisir ce livre. J'en ai lu un autre mais ton article me le fait regretter. Il avait l'air super ce livre !<br /> Comme toi j'ai un peu de mal avec les livres jeunesse
Répondre
P
j'ai eu peur de ne pas aimer à la lecture du résumé, je regrette, tant pis!
Répondre