Chronique du soupir de Mathieu Gaborit

Publié le par angelebb

couv13356879[1]Issu de ma Pal images[10]

*
*
*
 
 
Titre - Chronique du soupir
Editeur - France Loisirs
Collection - fantasy   
Date de parution - Août 2012
336 pages
Genre - Fantasy  
*

 

 

 

 

imagesCAG8GYM9

 

 

Synopsis

Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même où Frêne s'est "ancré" pour l'éternité. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût.
Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une adolescente de 16 ans, Brune, qui est à l'agonie.
Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indiscible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.
 
 
Mon avis...
*
 
Mathieu Gaborit est un jeune auteur français que je voulais découvrir depuis un petit moment déjà et ce livre est une agréable surprise!
J'ai adoré... du début à la fin!!!
 
J'ai totalement adhéré à l'univers et à l'histoire qui mèle les personnages mythologiques que j'apprécie et qui me font rêver! En effet, le monde mis en place par l'auteur est peuplé de nains,  d'elfes, de sirènes ... qui vivent dans un monde où l'athmosphère est vicié, d'où l'importance du souffle. Leur survie dépend de la fée qui est logé dans leur corps, à la place des poumons!!!
Cela peut paraître bizarre au début mais j'ai beaucoup aimé cet aspect et les relations que peuvent avoir les êtres et leurs fées qui leur insuffle la vie!
Une entrée en matière qui m'a plongée donc dans un univers insolite et incroyable.
 
 
Une écriture exigeante mais maîtrisée! J'aime ce style d'écriture qui peut paraître difficile de prime abord mais qui reflète bien le genre de la fantasy! J'aime que l'histoire travaillée et pas trop simple.
 
 
Au niveau des personnages... Lilas est notre héroïne!
Ancienne guerrière, elle devra renouer avec ses anciens instincts afin de protéger sa famille! En particulier son fils Saule qui lui ramène une humaine un peu particulière, très intriguante, mystérieuse ... et mourante, qu'il a enlevé à la Haute-Fée et adopté!
Lilas et ses compagnons devront fuir et rechercher leur liberté ailleurs!
Autant Lilas a du caractère, autant l'auteur ne met pas en reste les personnages secondaires qui ont tous une place importante dans l'histoire!
 
Le roman se lit vite, une fois pris dans ses filets, on ne le lâche plus!
J'aurai aimé toutefois qu'il soit un peu plus long!
J'ai vraiment hâte de relire cet auteur qui m'a totalement surprise!
 
*
 
En conclusion: un roman qui m'a pris au trippe dès le début! J'ai tout aimé, son univers, ses personnages ainsi que l'écriture exigenante de l'auteur!
 
 
 
imagesCAG8GYM9
 
 
Mon ressenti 20/20
 
Pour mon challenge ABC by Nanet sur L@
bannière1-challenge-2013[1]
5/26

Publié dans Coup de coeur

Commenter cet article