"Comme ton ombre" de Elisabeth Haynes

Publié le par angelebb

couv10096366-1-.jpg
Issu de ma Pal images[10]
*
*
Titre - Comme ton ombre
Auteur - Elisabeth Haynes
Editeur - Le livre de poche
Date de parution - Mai 2012
474 pages
Genre - Thriller
*
*

Deux mots de l'histoire...Synopsis
*
2003. Cathy, jeune femme extravertie, ne pense qu'à sortir et collectionner les amants. Lorsqu'elle rencontre le séduisant Lee, elle est convaincue d'avoir trouvé l'homme parfait. Il est beau, intelligent, attentionné... Pourtant, Cathy ne parvient pas à être parfaitement sereine avec lui. Et lorsqu'elle parle de ses doutes à ses amies, toutes sous le charme, elle ne trouve aucnus réconfort.
2007. Cathy a 28 ans mais elle en paraît 40. Paranoïaque, elle souffre de troubles obsessionnels complulsifs et refuse toute relation sociale, ne sortant plus que pour travailler. Toutefois, l'arrivée d'un  nouveau voisin, avec qui elle lie connaissance, va l'emmener à affronter ses angoisses. C'est alors que l'ombre de Lee réapparaît dans sa vie...
  
Mon avis...
*
  
Livre lu dans le cadre d'une lecture organisée par Flo, tous les livres sur L@.
 
Attention livre choc et poignant!
Bien sûr que l'on ne peut être qu'en émoi et avoir des sueurs froides dans le dos à la lecture du récit de Catherine. Cette femme a subi l'enfer!
Croyant trouver l'amour en Lee, elle va vite être mal à l'aise avec lui et se rendre malheureusement trop vite que son prince charmant à tout d'un horrible monstre.
Séquestrée, violée, battue et humiliée...autant de violences physiques que psychologiques!!!
 
Le récit de Catherine est tantôt alterné entre son passé et le présent. Il met bien en évidence sa relation avec Lee et la présence sournoise de la violence de cet homme allant crescendo... jusqu'aux limites du supportable!
Le présent, quatre ans après les faits, Catherine tente de survivre à son passé, malgré ses TOC, ses vérifications incessantes nécessaires afin qu'elle puisse se sentir en sécurité... séquelles de ses sévices!
Cet équilibre précaire sera interrompu par la libération de son bourreau.
C'est à ce moment là qu'elle se prendra en charge et entreprendra de suivre une thérapie afin de se reconstruire et de combattre ses peurs... car elle est sûre d'une chose... une et une seule.. Lee mettra tout en oeuvre pour la retrouver coûte que coûte.
 
Je n'ai pas compris que dès les premiers signes d'humiliations, elle ne soit pas partie. Son acharnement à croire au grand amour et de laisser une chance à sa relation avec Lee, son obstination ne va pas lui rendre services; je n'aurai pas laissé une second chance à cet homme!
C'est peut être à cause de cette divergeance de choix à la base que, malgré tout, j'ai eu du mal à m'identifier à la victime. Je n'ai pas été complètement impliqué dans le livre. Plutôt en retrait, telle une spectatrice malgré moi, ce qui à ajouté cette sensation malsaine et de malaise.
 
Toutefois, Elisabeth Haynes a écrit un livre fort, et subtilement bien écrit pour un premier opus!!!
Complètement addictif car Catherine nous embarque dans son récit fou qui mérite d'être lu.
   
Extrait...
*
"Le déni n'était plus possible. Désormais, je savais ce dont Lee était capable, ce qu'il attendait de moi, jusqu'où il pouvait aller. C'était comme si on avait claqué une porte au nez de l'ancienne Catherine, naïve et insouciante. Il ne restait plus que la fille perpétuellement terrorisée, qui regardait derrière elle pour vérifier si on la suivait, consciente que l'avenir, quoi qu'il recèle, ne pouvait être que sombre." (p.260)
 

Mon ressenti 15/20
 
384213ban2b[1]
 
 
 
 

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Commenter cet article

Stéphanie plaisir de lire 25/03/2013 09:43

ah je suis bien d'accord avec toi : mais pourquoi est elle restée..... ? enfin, comme elle en parle, ce n'est peut être pas aussi évident...
enfin, c'est une lecture que j'ai vraiment appréciée !

Flo-Tousleslivres 24/03/2013 23:07

J'ai adoré ce livre, j'ai trouvé que l'auteur avait choisi un thème assez peu traité : les TOC... Un thriller psychologique est d'une efficacité redoutable.
Je te remercie pour ta participation à cette LC et je te dis à très bientôt peut-être ;)