Fille d'Hécate, tome1 "La voie de la Sorcière" de Cécile Guillot

Publié le par angelebb

imagesCA5D9SOC

Issu de ma Palimages[10]

*
*
Titre - La voie de la Sorcière
Auteur - Cécile Guillot
Editions- Le chat noir
Date de parution-  Juillet 2012
138 pages
Genre- Fantastique
*
*

Deux mots de l'histoire...
*
Maëlys nous ouvre les portes d'un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l'exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l'aideront  à résoudre les mystères d'une expérience parsemée d'ombres...
Car, une sorcière peut-elle s'épanouir coupée de ses racines, ignorante d'un passé dont pourrait dépendre l'avenir?
 
Mon avis...
*
 
Au niveau de l'histoire... premier tome d'une trilogie, ce premier volet en est une bonne introduction!
Il pose et établit des bases solides! 
 
Tout va très vite en début de roman. L'expérience se fait rapidement et les révélations de  son état de sorcière ainsi que son don ne font pas état de mystères!
Maëlys va donc apprendre les origines et les codes de son nouveau statut et s'en approprier!
 
Le bémol: l'entrée en matière est trop de but en blanc et tout arrive d'un coup! J'ai trouvé qu'il manquait de mystères autour de Maëlys et de son nouveau culte!
Dès le premier volet tout est dit, reste plus qu'à passer à l'action qui pour moi, n'était pas assez présente!
 
J'ai aimé: la mise en avant des femmes à travers le culte profané de la Déesse! Les implications de l'auteure sur ce culte là et ses recherches approfondies ne sont pas à déplorer...
 
Au niveau des personnages... ça va tout aussi vite!
 
Maëlys est étudiante en dernière année de psychologie, plutôt banale, plutôt du genre renfermée et totalement plongée dans ses études qu'elle réussit à merveille!
J'ai été intrigué et j'ai aimé son investissement dès qu'elle "devient" sorcière! En effet, malgrè sa timidité, elle n'hésite pas à aller vers autrui afin d'en savoir plus sur elle-même et sur ses origines! Elle ne bannit pas son destin et se l'approprie instantanément.
Sa curiosité et surtout son besoin de savoir seront une force. En contre-partie,  la confiance qu'elle accorde trop facilement et une certaine naïveté peut être source de danger!
Malgrè tout, c'est un personnage qui se révèle attachant.
 
Dans son entourage gravite Dorine; connue récemment elle sera vite indispensable à sa nouvelle quête! Elle se livre facilement et initie Maëlys dans son entrée dans la Wicca, lui expliquant les origines ainsi que les rituels!
 
Personnage secondaire mais très présent dans l'univers de notre héroïne, Alex, étudiant en paranormal. Scotché à Maëlys, j'ai eu du mal à le cerner et à savoir ses intentions! Il faut dire que le doute plane surtout quand le danger rôde...
 
 
Au final: le culte de la Déesse sera le fil rouge de la destinée de Maëlys!   L'univers de la Wicca comme terrain de jeu!   A cela, bien sûr plus elle va en être intégrée, plus elle sera en danger...  Toutefois, elle pourra compter sur son entourage qui est d'emblé établit.
Un second tome, que je suivrai sans auncuns doutes.
 
Extrait...
*
p.74
"- Hécate? N'est-elle pas une mauvaise déesse?!
- Pfff... Pas du tout! Au contraire, elle s'avère une facette très intéressante de la divinité, car extrêmement riche et complexe. C'est à elle seule l'ombre et la lumière... Tu sais, la Wicca reste avant tout une manière de vivre en harmonie avec l'univers, mais aussi avec soi-même. Accepter ses émotions et les assumer. Même la colère, ou l'envie, ou que sais-je encore! Etre une sorcière n'a rien à voir avec le monde des Bisounours où chacun doit demeurer pur et gentil en toutes circonstances...Car ça serait vivre dans le mensonge!"
 

Mon ressenti 7,5/10
 
Entre dans le challenge "Petit bac 2012" organisé par Enna.
Section prénom.
 
 
 
 
71467409 p[1] 
 
 
 
 
 
 

Publié dans J'ai aimé

Commenter cet article