L'énigme des Blancs-Manteaux de Jean-François Parot

Publié le par angelebb

couv4080624[1]

Issu de ma Pal

*
*
Titre - L'énigme des Blancs-Manteaux
Auteur - Jean-François Parot
Edition 10/18
Date de parution - mars 2001
377 pages
Genre - TPolicier/Historique
*
 
imagesCAG8GYM9
 
 

Synopsis

*

1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire.
Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour...

 

imagesCAG8GYM9

 
 Mon avis...
*
 
Ce livre a été commencé sans appréhension particulière. Je savais le personnage principal apprécié de par ses livres et son adaptation télévisuelle.
Ce premier tome d'une longue série m'a beaucoup plu!
 
Certes j'ai été dérouté de prime abord par le style d'écriture très particulier qui s'imprégne du language de la fin du XVIIIè siècle, époque où se passe le roman. Certains mots ou expressions qui ne sont plus d'actualité ne sont pas aisés à comprendre!
Toutefois, je m'y suis habituée très vite et cela ne gène en rien la fluidité de l'histoire qui se lit tout de même facilement.
 
J'ai été vite conquise par le personnage Nicolas Le Floch.
Tout juste débarqué à Paris, on découvre les prémices de sa carrière policière auprès de Mr de Sartine , chef des affaires secrètes de Louis XV.
Notre héros principal, aidé de l'inspecteur Bourdeau (que j'ai également fort apprécié pour ses nombreuses qualités humaines et professionnelles), va vite avoir la charge d'une enquête délicate qui prouvera son dévouement à la monarchie.
Sensible, curieux, dévoué, intelligent, courageux... Nicolas Le Floch n'est pas dénué de qualités, tout comme son second l'inspecteur Bourdeau! J'ai trouvé que ce duo fonctionnait parfaitement bien tout au long du roman et que l'enquête été mené avec brio!
 
Ce roman policier sur fond historique m'a fait voyager dans le Paris de Louis XV.
Décrivant parfois un Paris insalubre où la misère du peuple favorise les vols, la corruption et la violence et en parallèle les mets les plus raffinés que notre héros a l'occasion de pouvoir déguster, l'auteur nous plonge dans cette époque particulière et fascinante en n'étant pas avare des us et coutumes!
 
En conclusion: une lecture très plaisante tant par l'histoire que par son personnage!
Une série qui me tente beaucoup de poursuivre.
 
 
imagesCAG8GYM9
 
 
 Mon ressenti 17/20
*
*
bannic3a8re[1]-copie-1
 
 
 
 

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Commenter cet article

A-little-bit-dramatic 26/11/2013 13:45

Bon, eh bien je pense que, comme beaucoup de lecteurs, c'est fichu pour toi ! :D Tu vas être accro à Nicolas Le Floch, c'est sûr. =) Je suis persuadée que tu as déjà envie de découvrir le second
tome, non ? ^^
En tous cas, je suis ravie qu'il t'ait plu.