La déclaration - l'histoire d'Anna- de Gemma Malley

Publié le par angelebb

        images[3]
 
Titre - La déclaration -l'histoire d'Anna
Auteur - Gemma Malley
Editeur - Naïve
Genre - jeunesse
Date de parution - Septembre 2007
Broché - 365 pages
Prix - 16 euros
 
 

Extraits
p.56
"Ils étaient là pour appliquer les ordres et obéir aux Légaux. Anna était bien décidée à devenir le meilleur Surplus de tous les temps. Elle serait si parfaite que cela permettrait presque de rachjeter le fait qu'elle soit née. mais elle se sentait très seule sans personne à qui parler, surtout en ce moment, avec Surplus Peter dont la présence la perturbait beaucoup."
 

Mon avis
.
* l'histoire et les personnages
.  
Angleterre 2140.
.  
Grange Hall est un foyer de Surplus, enfants nés illégalement suite à l'approbation par les Autorités de la Déclaration. toutes personnes la signant fait le accèdent à la longévité en refusant de mettre au monde des enfants. La jeunesse est extrémement mal acceptée et tente à être éradiquée.
.
Anna est un de ces Surplus, enfant n'ayant même pas le droit de fouler le sol de cette planète. La Nature tolère leur naissance, issue de l'irresponsalité et de l'égoïsme de leurs parents, alors tout lui est interdit. Dans ce foyer, pas le moindre confort, pas la moindre chaleur, la maltraitance, l'obeissance, la soumission leurs sont infligés, une vie réduite à l'état d'esclave!
Jusqu'au jour où Peter arrive au foyer avec l'intention de la ramener à l'Extérieur.
.
. 
Mais pourquoi?
.
Entre résignation et soumission, soif inexprimé de liberté et d'espace, La vie exemplaire d'Anna en tant que Surplus va en être inexorablement compromise.
Dans cette histoire, Anna et Peter sont deux adolescents dans la force de l'âge.
Anna comprend Où-Est-Sa-Place dans ce monde. Elle est soumise aux règles du foyer, travaillant dur pour racheter la faute de ses parents, les haïssant au plus au point. Son désir de liberté va être réveiller par l'arrivée de Peter.
Ce garçon, intrépide et fougeux, va mettre un coup de peps à l'histoire qui ne commence vraiment dès lors qu'il entre en scène. Un élan d'énergie et d'audace va être instauré dans l'histoire.
Se heurtant à la loi des Autorités et à leurs partisants (mme Princentt, intendante du foyer, les Rabatteurs, les habitants de l'Extérieurs...), ils vont tenter tout les deux, le tout pour le tout...  
.
.
* le style et l'auteur
.
Roman pour la jeunesse, j'ai mis longtemps à me décider à lire ce livre. Avec cette envie mélée de crainte de peur de tomber dans une certaine banalité, une histoire trop enfantine.
.
Après un début de roman sans éclats où est décrit le quotidien d'Anna dans ce foyer et son passé, je trouvais le livre un peu moyen! Mais j'ai commencé à réellement m'attacher aux personnages car le livre est entrecoupé de passages du carnet intime d'Anna où l'auteur nous décrit ses doutes et espérances!
Pour cette raison, j'ai continué la lecture avec une appréhension mélé de beaucoup de curiosité!
L'arrivée de Peter fut donc une bénédiction tant pour la lectrice que je suis que pour Anna!!!  
.
.
L'intérêt pour l'histoire a été crescendo au fil des pages! J'ai également apprécié qu'à travers son roman, l'auteur parle de respect des lois de la Nature (pour ceux hostile à la Déclaration, toute vie à une fin, que ce soit les plantes, les animaux, les hommes!), des problèmes écologiques (moins alarmants dans notre vie, heureusement), mais lorsque l'on se prend à l'histoire, ces sujets peuvent nous faire réfléchir, au moins un temps soit peu!!!
.
.
Le rythme du livre est très différent du début à la fin.
La première moitié est très lente, toute en longueur avec des descriptions du foyer et de la vie d'Anna un peu longues. Il ne ce passe pas grand chose.
Puis d'un coup au dernier tiers, l'auteur fait prendre à son histoire une accélération inattendue et très surprenante.
Tout s'enchaîne très vite, on ne peu pas dire que le suspense soit au rendez-vous!
J'ai été un peu déçue de cette fin car j'aurais préférais un peu plus de profondeur, d'explications (certaines discutions sont zappées et les protagonistes arrivent de nul part!)
.
.
Malgré tout, ce roman est une histoire originale, où romance et aventures s'y mèlent.
.
.
Je lirais très certainement la suite, en étant très curieuse des éléments qui constituerons les prochains tomes car ce premier épisode pose une vraie fin!!!
.
.
.
Mon ressenti 7/10
 
 

Logo Livraddict

 

 

Publié dans J'ai aimé

Commenter cet article