"La Sélection" de Kiera Cass

Publié le par angelebb

images-3--copie-6.jpg
Livre voyageur prété par Tia via Le Club de Lecture
*
*
Titre - La Sélection
Auteur - Kiera Cass
Editeur- Michel Laffont
Collection - R
Date de parution- Avril 2012
Broché- 343 pages
Genre- Jeunesse
Prix - 16,05 euros
*
*
*
Synopsis...
*
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
 
Trailer...
*
 
 
 
Mon Avis...
*
 
ban sa10[1]
 
 
Lu dans le cadre de la lecture commune "Nouvelle Tendance" de Mai-Juinvia sur "Club de Lecture" et grâce à la générosité de Tia qui en a fait un livre voyageur.
J'avais très envie de me plonger dans cette nouvelle dystopie sortie récemment chez Michel Laffont.
Un genre très à la mode, des romans qui remplissent à foison les rayons jeunesses.
Mais voilà...
Je ne peux pas nier que j'ai pris beaucoup de plaisir lors de cette lecture, ce fut certes une lecture très plaisante, très divertissante qui m'a fait passé un bon moment!
C'est un joli conte de fée, où la vie dans le palais royal n'est pas pour déplaire aux participantes de la Sélection qui sont traitées en véritables princesses.
 
Toutefois, il ne faut pas en attendre plus. L'histoire est très superficielle et ce roman inhibe le monde dystopique qui n'est que peu abordé en faveur de la romance.
Il ne se passe pas grand chose et le manque d'action fait défaut.
Cela ne m'a pas dérangé et lire ce livre entre deux lectures plus "sérieuses" me paraît un  bon compromis pour en apprécier la lecture!
 
Extrait...
*
"Il y a encore un mois, ma vie était toute tracée. Aujourd'hui, je n'ai plus aucun repère. Une nouvelle maison, une nouvelle caste, une nouvelle vie. A cause d'une simple lettre, et d'un portrait. Les autres filles sont-elles aussi triste que moi? J'imagine que je suis la seule à me morfondre. Il va falloir donner très vite le change et afficher un visage amène car les caméras seront braquées sur moi."
 
Questionnaire mis en place par le forum
*
 
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Ce fut un livre voyageur de Tia.                                                                                                                             
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Je suis intriguée par la narratrice América et je voudrais bien en savoir plus sur l'univers mis en place.                                                                              
 
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Non, je me suis rendu compte du manque d'actions qui fait défaut à l'histoire.        
 
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Tout comme la trame, la plume de l'auteure est légère, simple et fluide! C'est une lecture qui se lit très facilement!
De plus la police d'écriture étant grosse, il a le mérite de se lire vite.                                           
 
5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Je vais parler d'América, notre héroïne! Je l'ai trouvé trop indécise, elle change souvent d'avis face à Aspen et Maxon et le fait qu'elle se sente perdue dans son nouvel univers n'arrange pas la situation!  
 
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Je n'ai pas eu vraiment d'atome crochu avec les personnages! J'attend de voir leur évolution! J'aimerai des personnages avec un peu plus de personnalités, j'aime les caractères bien trempés et même si América tente parfois à se rebeller, elle a eu du mal à me convaincre.
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Non, c'est la fin idéal pour avoir un deuxième tome!
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Peut être la suite de la Sélection.
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Mon avis reste tout de même positif. Ce n'est pas une lecture prise de tête, elle se lit facilement. Idéal pour décompresser!

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ? Oui
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?

Mon ressenti 7,5/10
 
 

Publié dans J'ai aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne Sophie 26/06/2012 13:39

j'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre :)