La trilogie des elfes, tome 1 de Jean-Louis Fetjaine

Publié le par angelebb

couv64093972[1]

Issu d'un prêt à la bibliothèque municipale!

*

*

Titre - Le crépuscule des elfes
Auteur - Jean-Louis Fetjaine
Editions- Pocket
Date de parution- Avril 2004
Broché- 352 pages
Genre- Fantaysy
Prix - 7,60 euros
*
* 

Deux mots de l'histoire
*
L'épée de Nudd, nommée également Excalubur, le talisman du peuple nain a été volé. Pour partir à sa recherche et afin de préserver la paix, un groupe constitué d'hommes, de nains et d'elfes est formé. S'ensuit une aventure fabuleuse ayant pour quête cette épée.
 
Pourquoi ce livre?
* Attirée par le cycle arthurien, les légendes celtiques et les créatures surnaturelles que décrivait le synopsis
* Envie de fantaysy
 
Mon avis
*
Premier tome de la "trilogie des elfes" et premier contact avec cet auteur qui fut une totale réussite!
J'ai été très réceptive à l'environnement crée, les peuples et les personnages décris! De plus, j'ai totalement adhéré à la mythologie.
 
Je suis novice dans le genre de la fantaysy et celui-ci m'attire de plus en plus.
Avec ce premier tome, j'ai retrouvé beaucoup de similitudes avec "Le seigneur des anneaux" dont j'ai vu les films! Les mêmes peuples (hommes, nains, elfes) sont en quête de l'épée disparue, celui-qu'on-ne peut-nommer habite les terribles montagnes noires, mais je n'en ait nullement été gené!
En même temps l'auteur y intégre le cycle arthurien à travers les hommes avec Uter, de même que Merlin apparaît brièvement à la fin de ce tome!
J'ai adoré le prologue posant bien les bases de la mythologie, sans celui-ci j'aurai été totalement perdu!
 
La plume de Jean-Louis Fetjaine m'a conquise dès les premières pages en me plongant dans un monde que je ne connaissais pas. J'ai aimé suivre la quête mélée d'embûches de notre petite troupe hétéroclite où les trahisons et les complots les suivent de près!
Le peuple des hommes n'en a pas le beau role, loin de là, et j'ai aimé ce regard ne prenant partit pour aucunes des races, simplement en ralatant les faits vécus!
Le peuples des elfes m'a subjugé et fait révé!  Lliane, la reine des hauts-elfes, fut mon personnage favori! C'est une héroïne pleine de courage, bravant le danger. De plus j'ai été charmé par les pouvoirs qu'elle possède.
 
Ce fut presque un coup de coeur et je suis très impatiente de pouvoir me replonger dans cette trilogie!
 
En conclusion: un premier tome très bien construit, une histoire envoutante et haletante avec des personnages dont j'ai aimé suivre les aventures!
 
Extrait
*
Prologue
"De nos jours, il n'y a plus d'elfes. Presque plus. Les hommes se sont habitués à être les seuls maîtres de la Terre, et se battent tellement entre eux, depuis tant d'années, qu'ils ont perdu le souvenir de l'époque lointaine où les races vivaient à leur côté. Le peuple des elfes a disparu brutalement, et ceux qui survécurent se sont effacés derrière le paravent des légendes. Oh, il y a toujours des rencontres étranges, des frissons dans le dos et des mauvais rèves, mais nul ne songerait à les attribuer aux elfes.
Pendant un temps, les hommes leur inventèrent d'autres noms, korrigans, lutins ou farfadets, puis céssèrent même de croire aux contes de fées.
Je vous parle d'un âge où les hommes n'étaient que l'une des quatres tribus de la déesse Dana, les Tuatha Dê Danann, elfes nains, monstres et hommes. Et à chaque peuple la déesse avait confié un talisman, symbole de chaque race et garant de sa survie." 
 

Mon ressenti 9/10
 
 
 
 
challenge-faerie-1 modifie-1[1]
1/30
 
 
 
   

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jennifer 11/03/2013 22:52

Coucou ! Ce fut un excellent roman, un coup de coeur même, pour moi aussi. Outre les bons points de l'histoire que tu soulignes, je mets en avant dans ma chronique l'excellente plume de Jean-Louis
Fetjaine, qui parvient à donner de la richesse et de la douceur à un univers avec un vocabulaire simple et accessible. On ne retrouve pas de ce roman la complexité de Tolkien, et ce n'est que du
bonheur...
A bientôt ;)

Jamestine 01/06/2012 16:06

J'avais adoré cette trilogie, moi je suis dans la trilogie qui se passe avant ces évènements là en fait :)
Tu me trop envie de la relire du coup :p