"La voleuse de livres" de Markus Zusak

Publié le par angelebb

images[3]-copie-2

Issu de ma Palimages[10]

.
.
Titre - La voleuse de livres
Auteur - Markus Zusak
Editeur- Pocket Jeunesse
Date de parution- Septembre 2007
Broché- 559 pages
Genre- Drame / Contemporain
Prix - 19,90 euros
.
.
.

Deux mots de l'histoire
.
La mort, narratrice de ce roman, s'attarde à raconter la vie de Liesel Memimger pendant le seconde Guerre Mondiale, dans une Allemagne baignée par le nazisme.
 
Mon avis
.
Cela faisait un moment que ce livre était dans ma PAL. Puis, finalement, constatant qu'il reçoit beaucoup de critiques positives, je me suis décidée à en proposer la lecture commune via Livraddict.
 
Je ressort épuisée par la lecture de ce livre et en ayant un avis en demi teinte.
J'ai mis beaucoup de temps à le lire, avec une impression de ne pas avancer. Certes c'est un petit pavé, mais également l'écriture de ce roman en est pour quelque chose, il y a beaucoup de longueurs, pas beaucoup d'actions "percutantes"!
Je ne peux pas pour autant dire que ce fut un roman qui m'a déplu, au vue de l'histoire en elle-même et des différents personnages, personne ne peut être insensible tant cette période fut une horreur!
.
La vie de Liesel est racontée avec son flot de quotidien!
Malgré cela, elle est adoucie par cette petite fille Allemande, qui ne comprend pas très bien cette haine envers le peuple Juif, qui ne comprend pas très bien cette guerre de part son pays et de part le monde.
Malgré son passé tragique qui la hante et ses temps difficiles, sa vie se déroule avec les copains, les jeux, les vols (de nourritures et de livres) pour pouvoir subvenir à sa faim à ses pulsions et surtout l'apprentissage de la lecture et de l'écriture!
Ils ont une place importante au sein du roman, tant ceux-ci vont être des plus précieux pour Liesel, lui faisant passer des moments complices avec son père "nourricier", lui permettant de s'évader au milieu de ce chaos!
.
Il y eu énormement d'émotions à travers ce roman!
Je me suis attachée extrémement vite à Liesel, Hans, Rudy (son meilleur ami) et également à Rosa (sa mère nourricière qui est difficilement supportable pourtant) !
La fin est touchante, très bien écrite et très triste!
.
C'est dommage que ce soit écrit de cette manière car je ne suis, malgré tous les bons ingrédients(personnages attachants et histoire tragique) , pas particulièrement rentrée dans l'histoire!
Il n'y a pas de suspense car la Mort (la narratrice) nous dévoile des éléments du final au début du roman, les actions sont trop peu nombreuses et beaucoup trop de longueurs à mon goût!!!
.
.
Extraits
 
p.10
" Une petite présentation s'impose.
Un début.
J'allais manquer à tous mes devoir.
Je pourrais me présenter dans les règles, mais ce n'est pas vraiment nécessaire. Vous ferez bien assez tôt ma connaissance, en fonction d'un certain nombre de paramètres. disons simplement qu'à un moment donné, je ma pencherai sur vous, avec bienveillance. Votre âme reposera entre mes bras. Une couleur sera penchée sur mon épaule. Je vous emporterai avec douceur.
A cet instant, vous serz étendu (je trouve rarement les gens debout)."
 
p.315
"Quelques petites vérités
Je n'ai pas de faux, ni de faucille.
Je ne porte une robe noire à capuche que lorsqu'il fait froid.
Et je n'ai pas cette tête de squelette que vous semblez prendre plaisir à m'attribuer. vous voulez savoir à quoi je ressemble vraiment? Je vais vous aider.
Allez vous chercher un miroir pendant que je poursuis."

Mon ressenti 7/10
 
.
 
Entre dans le challenge "Le nez dans les livres" de George.
.
.
challenge-le-nez-dans-les-livres[1]
 
 

Publié dans J'ai aimé

Commenter cet article

Mia 02/12/2011 11:39

Ce roman avait été un vrai coup de coeur pour moi, je l'ai lu cet été il me semble. Une amie est entrain de le lire, je lui ai prêté, j'espère qu'il lui plaira, bises !!!

Cajou 26/11/2011 22:16

Voilà, j'ai enfin mis mon billet en ligne et je fais donc le tour des articles de cette LC. Je suis d'accord avec toi, beaucoup de longueurs dans toute la première moitié mais ensuite j'ai été
vraiment transportée et j'ai adoré la seconde moitié de la lecture. Encore merci pour cette LC !

PetiteMarie 25/11/2011 22:28

Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de longueurs et je n'ai pas mis longtemps à le lire (quoique, ça dépend, tout le monde n'a pas la même notion de "longtemps" pour la lecture d'un roman...) mais je
pense que c'est parce que j'ai aimé le style de l'auteur !
En tous les cas, merci pour cette LC qui m'a permis de sortir ce roman de ma PAL plus vite que prévu ! ^_^

gr3nouille2010 22/11/2011 12:00

Quand la Mort raconte ce qu'il va se passer plus tard, ce qui m'a déplu c'est qu'à force on ne savait plus trop où on en était. La fin est donc prévisible aussi, mais si elle n'aurait pas été
prévisible, je pense que je n'aurai pas été jusqu'au bout lol Cette fin me marquera longtemps je pense. Dommage que le roman soit trop long à lire sur plus de la moitié quasiment :/

Merci pour cette lecture commune :) J'ai pu découvrir un livre que je n'aurai sans doute jamais lu sans cela ^^

LIZi 21/11/2011 21:23

Je suis navrée que ce livre ne t'ai pas plus passionnée et absorbée.
Pour ma part je suis heureuse de l'avoir découvert et cela grace à toi :)
Je te remercie grandement pour cette LC.