"Le 5e règne" de Maxime Chattam

Publié le par angelebb

images-4--copie-1.jpg

Issu de la bibliothèque municipale

*
*
Titre - Le 5e règne
Auteur - Maxime Chattam
Editeur - Pocket
Date de parution - Juin 2006
520 pages
Genre - Thriller
*
*

Deux mots de l'histoire ... Synopsis
*
Ils auraient dû se méfier.
Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée.
Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps.
Et surtout... ne pas en tourner les pages.
À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition... Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?
 
Mon avis...
*
Premier Chattam que je lis... et je n'ai pas plus aimé que cela!
Je crois que j'en attendais beaucoup trop au vue des nombreux avis élogieux sur l'auteur et ses oeuvres qui circulent sur la blogoshère!
 
Il m'aura manquait la petite étincelle!!!
 
Au niveau de l'histoire ...   Je l'ai trouvé trop longue à se mettre en place!
Trop conventionnelle et sans réelle surprise.
Je me suis attendue à ce qu'elle décolle et dépote un peu plus!!! J'attendais que ma lecture me fasse au moins frisonner, et pour un thriller, j'ai été déçue.  Le suspense a été généré par cette attente car je pressentais durant toute ma lecture quelque chose d'énorme et la chute au final m'est apparue bien maigre!
 
C'est l'histoire de six adolescents qui, à cause d'un vieux grimoire de magie, vont se retrouver là où ils n'auraient jamais dû être! En réveillant d'anciennes forces occultes, qui au passage vont bouleverser leurs croyances, ils vont mettre le monde en danger, en proie à de redoutables personnages.
Le Mal s'étend sur Edgecombe, petite ville tranquille des Etats-Unis, et la tache va être rude et semée d'embuches pour rééquilibrer le tout!
 
Au niveau des personnages... bien sûr qu'on ne peut que s'attacher à cette bande de gamins!!!
Leurs aventures sont contées, leurs joies et leurs peines mises à jour.
J'ai aimé la déterminations du groupe à lutter seul contre le Mal. Leur solidarité est une force...leur insouciance et leur naïveté, une faiblesse!
A vouloir combattre la menace qui se prépare, ils y laisseront des plumes.
 
 
Un avis malheureusement en demi-teinte avec ce premier roman de l'auteur qui n'aura pas su me séduire.
Un thriller ésotérique avec une histoire intéressante malgré tout, mais avec un air de déjà-vue. La religion, les sociétés secrètes, les forces occultes, le Bien et le Mal ... tout ceci aurait dû me séduire!!!
J'ai trouvé le déroulement de l'histoire beaucoup trop long et prévisible. L'écriture de ce roman comporte également beaucoup trop de descriptions et j'ai trouvé cela inapproprié pour ce genre de livre: rappelons que c'est un thriller!!!
 
Malgré cela, je renouvellerai mon expérience avec l'auteur car tous les bons avis de la blogo mettent sacrément bien l'eau à la bouche, en espérant une lecture plus à mon goût, car je n'ai pas envie de rester sur une impression négative avec Mr Chattam!!!
 
Extrait...
*
" - J'ai...j'ai l'impression qu'an a fait une grosse connerie; je crois que nous n'aurions pas dû nous méler de toute cette histoire de livre et d'esprits...
- Moi je le dis depuis le début! Mais on ne m'écoute jamais, lança Lewis.
Le silence retomba jusqu'à ce que Sean, après avoir pris son élan avoue:
- J'ai le sentiment que quelque chose se tisse dans l'air, tout autour de nous, que quelque chose se prépare, et que nous sommes en partie responsables." (p.286)
 

Mon ressenti 11/20
 
 
Challenge Mystère par Froggy!!!
 
7191715[1]
 
 
 
 

Commenter cet article