Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver

Publié le par angelebb

couv11964160[1]
Issu de ma PAL images[10]
 
Titre - Le dernier jour de ma vie
Auteur - Lauren Oliver
Editeur - Hachette jeunesse 
Collection - Black Moon
Date de parution en France - avril 2011
Broché - 456 pages
Genre - jeunesse
Prix - 18 euros

 Extraits
 
p.9
"D'après certains, juste avant de mourir, on ne voit pas sa vie entière défiler devant ses yeux. Ca n'a pas été mon cas.
Pour être honnête, la perspective de ce passage en revue final m'a toujours fait frémir. Comme dirait ma mère, certains souvenirs méritent de rester aux oubliettes. Personnellement, j'aimerais autant ne pas me rapeler la dernière année du primaire (époque bénie où je portais des lunettes et un appareil dentaire rose). Et qui aimerait revivre sa rentrée au collège? Ajoutez à ça les vacances familiales rasoir, les cours de maths sans sans intérêt, les règles douloureuses et les baisers râtés, qui donnent suffisamment de fil à retordre la première fois..."
 
p.263
"Vous voyez, je cherchais encore des réponses, alors. Je voulais toujours savoir pourquoi. Comme si quelqu'un détennait la répose à ma place, comme s'il pouvait y avoir une répose satisfaisante.
Plus tard, je me suis mise à réfléchir au temps, qui avance, coule, fuit, aux secondes qui deviennent des minutes, les minutes des jours, les jours des années, courant qui se précipite toujours dans la même direction. Vers le même but. Et à nous qui nageons de toutes nos forces dans le sens de ce courant.
Voici où je veux en venir; peut être que vous pouvez vous permettre d'attendre. Peut être que pour vous il y a un lendemain. Peut être que pour vous il y en a mille, trois mille ou dix mille, tant que vous avez le luxe de vous y prélasser, de vous rouler dedans, de les laisser filer telles des pièces de monnaie entre vos doigts.
Tellement de temps que vous pouvez le gâcher."
Mon avis
    
  
 
"Le dernier jour de ma vie" est un roman de Lauren Oliver qui fait beaucoup de bruit sur la blogosphère; c'est simple tout le monde l'adore. Avec également "Délirium", cette auteur obtient de nombreuses critiques positives.
Alors je me suis dit, pourquoi pas...je vais aller voir ça!
J'ai profité d'une lecture commune sur Livraddict proposée par Petit-Lips pour enfin me faire une opinion sur le phénomène!
 
 
* l'intrigue et les personnages
Sam, seize ans, à apparemment une vie parfaite. Des amies exceptionnelles, un petit ami sublime et surtout elle est très populaire, condition inextricable pour être une fille bien!!! Très nombriliste et ne pensant que pour ses intérêts, sa vie se déroule aux grès de ses envies.
Jusqu'à ce fameux 14 février, où tout bascule...un accident...et peut être pas ce à quoi elle s'attendait par la suite!
Car il y a un recommencement de cette journée fatidique.
Pourquoi?
Qu'a-t-elle fait ou pas fait pour mériter cela?
Six fois cette journée s'offre à elle, elle a le temps d'y réfléchir et de donner un autre cours aux événements. Elle va peu à peu se rendre compte de son comportement au quotidien ainsi que celui de son entourage (principalement ses amies et son petit copain) et ouvre les yeux sur ses agissemnts et conséquences envers autrui.
Elle va devenir plus sensibles aux détails de la vie et se rendre vraiment compte de sa valeur (chose que les adolecent oubli parfois), plus tolérante et surtout moins égoïte.
Une belle évolution du personnage qui pardonne également à ses amies au nom de l'amitié.
 
* le style et l'auteur
 
Roman jeunesse très contemporain, Lauren Oliver réussit à poser son intrigue autour du thème de la mort, omniprésente et tellement réelle pour Samantha.
Son style, simple, retranscrit parfaitement les émotions du personnage principal. On est intiment lié à Sam à travers ses différents ressentis au vue de la situation; l'incompréhension, la colère et l'envie de boulerverser le cours des choses et son comportement!
Bien construit, sans aucun temps mort et loin d'être ennuyeux, j'ai quand même ressentie un certain malaise en commençant chaque nouveau chapitre (qui correspond à chaque nouveau 14 février), une sensation désagréable tout comme Sam, car l'histoire en elle même n'avance pas! J'aurais peu être préféré le recommencement d'une semaine par exemple!
 
Pour conclure, entre rires et (presque) larmes, ce roman m'a fait passer un très bon moment de lecture, sans être toutefois un coup de coeur.
Un roman à découvrir avec des valeurs comme l'amitié, l'amour, l'importance de la vie, à mettre dans toute les mains!!!
 
 
Et vous, vous en avez pensez quoi?
Les avis de Petit-Lips(içi), Caelina (içi), Liyah (içi), Plumeline (içi), Simi (içi), Bubblegirl67 (içi), Azilys (içi)                participantes de la lecture commune.
Je fais partir ce livre en voyageur, si cela vous tente, faite le moi savoir, ce sera avec plaisir! 
Mon ressenti 8,5/10  
 

Logo Livraddict

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Commenter cet article

Plumeline 04/08/2011 17:33


Voici un roman plein d'émotions malgré un début parfois un peu long et des personnages peu sympathiques.

Heureusement que le personnage évolue !

Bonnes lectures et à bientôt :)


petit-lips 24/07/2011 18:32


Je suis contente que tu aies aimé ta lecture :)


Simi 24/07/2011 14:03


J'ai quand même trouvé les choses assez lentes concernant les 3 premières journées, Sam les revit mais elle n'essaye pas de changer grand chose...

Mais une bonne fin quand même qui compense un peu ce que j'ai moins aimé dans ce livre :)