"Le miroir aux vampires" de Fabien Clavel

Publié le par angelebb

imagesCA0TW08F

Livre voyageur prété par Stawberry

.

.

Titre - Le miroir aux vampires

Auteur - Fabien Clavel
Editeur - Baam
Date de parution - Juin 2011
Broché- 447 pages
Genre-  Jeunesse
Prix - 13 euros  imagesCA376CS2
.
.
.
Mon avis
.
Léa, dont les parents sont en instance de divorce, se retrouve à habiter avec son père, en pleine crise de dépression, sans travail. Elle entre dans sa dernière année de lycée en interne, et c'est pour elle un véritable soulagement de quitter l'atmosphère oppressante du domicile familial. 
Elle se lie d'amitié avec Norà, nouvelle élève de sa classe. Pourtant cette sensation de confort et de sécurité va vite être balayée par des situations étranges et des comportements inabituels au sein de l'établissement!
.
.
Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé.
.
L'auteur a construit son roman d'une part avec la rédaction du journal intime de la narratrice (Léa) qui raconte son histoire à sa soeur, d'autre part avec les comptes- rendus du vampire à son chef, également sont présentes les pages du blog d'une élève/ennemie de Léa qui se trouve dans sa classe.
Une conception donc inabituelle qui donne au roman une tendance actuelle et innovante.
.
Une bonne partie de l'histoire raconte la vie courante de Léa au sein de l'établissement scolaire, et ... qu'est-ce que je me suis ennuyée!!!
Léa au lycée, Léa en cours, Léa au self...
Bref, ça m'a rappelé les années lycée mais à part cela, il n'y a pas d'histoire et elle ne débute réellement bien après la moitié du roman.
.
Celle-ci en elle-même est assez sympa, c'est divertissant mais ça manque cruellement de fond, tout arrive trop vite, d'un coup et avec la lenteur du début de la première partie, c'est assez dérangeant car j'ai eu une impression de final baclé!
.
Pour parler des personnages, on devine assez vite les secrets des différents protagonistes!
J'ai pensé, au vu du titre, que les miroirs auraient été plus présents et plus mis en valeur.
.
En conclusion, je trouve dommage que l'histoire en elle-même soit si courte, qu'elle n'est pas été approfondie!
Ca se lit vite et j'ai  passé un bon moment court, certes!
.
Je remercie très chaleureusement le générosité de Strawberry qui fait voyager ce livre !
 
Extrait
.
p. 104
"Je me suis approchée du miroir. Il émettait un reflet étrange, comme si une ampoule basse tension recevait de minuscules décharges électrices, ou si un gyrophare invisible tournait au loin.
J'ai posé ma main contre le verre. Il était étrangement tiède. Je ressentais des pulsations très douces. La sensation se communiquait à tout mon bras, remontait dans l'épaule et me faisait trembler la poitrine. Ca ma rappelait les concerts où tu reçois des basses puissantes.
C'était tellement doux que je me suis surprise à me coller entièrement contre la paroi, la joue appliquée contre le miroir. J'ai rarement ressenti quelque chose d'aussi agréable."
.
Un tome 2 est prévu en octobre 2011 aux éditions "J'ai lu", probable que je me laisse tenter, maintenant que l'histoire est lancée!!! 

 
Mon ressenti 6,5/10
 
   
 

Commenter cet article

Mia 30/09/2011 22:53


Je ne connais pas du tout ce livre mais vu les 100 en attentes dans ma biblio, je ne me laisserais pas tenter si je le croise mdr !
Des bisous !