"Le sang du Christ" de Frédéric Mars

Publié le par angelebb

images[8]-copie-1

Partenariat grâce à Karine sur Club de lecture

*

*

Titre - Le sang du Christ
Auteur - Frédéric Mars
Editeur: J'ai lu
Date de parution: Octobre 2011
Date de première parution: Avril 2010
Genre: Thriller
Prix: 7,60 euros
*
*

Deux mot de l'histoire...
*
Accusé du meurtre de son frère, assassiné suivant un rituel juif, Jacques, aidé de sa nièce Sarah, mène sa propre enquête envers et contre tous afin de rechercher la Vérité.
 
Mon avis
*
De Frédéric Mars, nous entendons beaucoup parler de son dernier thriller "Non Stop" qui reçoit des critiques majoritairement élogieuses de la part des lecteurs!
"Le sang du Christ", premier tome de la saga "Le cycle du Christ", thriller également fut un réel plaisir à lire!
 
L'histoire commence par un meurtre à tendance ésothérique.
Où? au fin fond d'une ferme à Béthanie, à côté de Jérusalem.
Quand? L'an 30, une semaine avant la célébration de la Pâque.
Alors oui, me direz-vous de prime abord cela ressemble aux flot de livre dont nous avons été envahie après le succès mondial du Da Vinci Code!
Et bien pas du tout...
L'auteur innove en poursuivant son histoire durant cette période!
Pas de "supers technologies" derniers cris pour Jacques ...
 
Fruit d'un travail de recherche sérieux et approfondi de la part de l'auteur durant quatre années, j'ai été embarquée à travers de nombreuses descriptions au sein de la Palestine. Durant ma lecture, j'ai été initiée au culte juif de la Pâque, j'ai visité des villages inoubliables de ce Moyen-Orient, j'ai suivi l'enquête de notre héros à travers les trahisons, les conspirations politiques et les secrets inavouables!
 
L'imagination de l'auteur est surprenante mais j'ai adoré...
La religion catholique prend une place entière et importante tout au long de l'histoire puisque en personnages secondaires illustres il y a Jésus, Ponce Pilate, Marie...
Fictif et réel se mélant tout au long du roman de part les protagonistes, les lieux et l'intrigue, que je n'ai pas pu m'empêcher au final de me poser des questions. Connaisons bien finalement notre propre religion? Jésus été-t-il le messie annoncé ou pas?
Ce sujet "épineux", a fait et fera couler beaucoup d'encre et qui ou quoi que nous croyons cela  ne cessera pas...
 
La fin du livre, imprévue et surprenante, laisse entrevoir une suite intéressante!
Je lirai très certainement la suite de cette trilogie et je suis très curieuse de voir comment l'auteur va faire évoluer son histoire, un sacré challenge en tout cas!
 
En conclusion: j'ai beaucoup apprécié ma lecture!
Le travail de recherche effectué par Frédéric Mars sur les lieux, l'époque m'ont plongé dans une Palestine antique qui fut une réel plaisir de découvrir.
Un auteur très prometteur!
 
Extrait
*
p.52
" - Ce n'est pas avec des armes et du feu que tu rendras sa maison au Très-Haut, mon frère. Vois plutôt ce que fait Jésus! Avec deux ou trois disciples et un bâton de marche pour tout bagage, il a convaincu plus de monde en trois mois que nous n'avons gagné d'homme à notre cause en vingt ans!
Judas partit d'un rire aigre. L'évocation du prophète galiléenlui parut incongrue, en la circonstance. Pourtant, comme tous içi il avait ouï-dire des prodiges réalisés par Jésus."
 

 
Je remercie très chaleureusement Karine, administrative du forum Club de Lecture de m'avoir accordé ce partenariat ainsi que les éditions J'ai lu
 imagesCATJOHWK
 
 
Mon ressenti 8/10.
 
 
Entre dans le challenge thriller
 
 
mod article4422575 1[1]
6/8
 
 
 
 

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Commenter cet article