"Le syndrôme Copernic" de Henri Loevenbruck

Publié le par angelebb

images[7]-copie-1

Livre voyageur prété par Tia 

*

*

Titre - Le syndrôme Copernic

Auteur - Henri Loevenbruck
Editeur-    Flammarion
Date de parution- Janvier 2007
Broché- 442 pages
Genre- Thriller
Prix - 19,90 euros

Sorti en poche.

*

*
*

Deux mots de l'histoire...
*
Atteint du syndrôme de Copernic, une paranoïa aigüe, Vigo Ravel échappe de peu à l'attentat d'une des tours de la Défense, à Paris.
Celui-ci remet toute son existence en cause!
Cet attentat a-t-il été réel? Est-il vraiment malade?Quelles sont ces voix qu'il est le seul à attendre?
Seul contre tous, Vigo va aller chercher la vérité.
 
Mon avis
*
Henri Loevenbruck est un auteur que je voulais découvrir, donc ce fut avec plaisir que j'ai eu l'occasion d'héberger ce roman lorsque Tia l'a proposé en livre voyageur sur le Club de Lecture, encore une fois, merci Tia!
 
La lecture de ce roman fut agréable mais j'ai tout de même ressenti une ou deux petites choses qui m'ont génés!
 
Tout d'abord, classé dans le genre thriller, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit si "douce".  Il y a bel et bien un attentat, puis Vigo, notre héros, cherchant la vérité, tout en se cherchant lui même!  Mais très peu de scènes violentes.
Je l'ai perçu et ressenti comme un feuilleton de style "24 H chrono", avec beaucoup de caricatures. C'est un roman très conventionnel (ex: le "méchant" faisant tomber son révolver puis Vigo l'expédiant de l'autre côté de la pièce d'un coup de pied...et tant d'autres!).
Ensuite, j'aurai voulu plus d'explications et d'implications de l'auteur par rapport aux voix que Vigo entend malgré lui!   Il nous explique que ce fait est relatif à sa maladie mais à part cela j'ai trouvé le thème non exploité!
 
Passons aux points positifs.
Pendant la lecture de ce roman, j'ai pu en apprendre davantage sur la schizophrénie et tous ses symptômes, j'ai été réceptive sur le ressenti et les tourments de Vigo.
L'auteur nous embarque dès le début et j'ai eu envie de suivre l'aventure de Vigo.
Mais mon avis sur le suspense est mitigé (on a envie de savoir la suite bien évidemment) car le fait d'avoir cette impression de déjà vu dans les séries télé m'a frustrée.
 
Vigo est un personnage que j'ai aimé car malgré la corruption et les machinations qui l'entourent, sa soif inassouvie de la vérité le pousse dans son enquête. Il nous entraîne dans sa spirale infernale qu'il subit dans un premier temps, puis sa dertermination et son courage en font un héros qui va devenir complètement actif!
 
Malgré des chapitres toutefois un peu pour un thriller, ce roman se lit facilement et vite.
 
En conclusion, une lecture agréable et fluide mais qui reste tout de même très conventionnellle.Un auteur que je vais tout de même continuer à découvrir. Son "apothicaire" (son dernier roman) continu à me faire de l'oeil lors de mes visites à la bibliothèque municipale.
   
*
Extrait
p.32
"Depuis des années j'essayais d'ignorer les voix qui parlaient dans ma tête, de ne plus leur accorder d'importance. Mais ce jour-là, soudain, sans pouvoir tout à fait expliquer pourquoi, je pris peur et crus aux paroles que j'avais entendues. je fus convaincu, au plus profond de moi, qu'elles étaient réelles. Bien réelles, Je compris qu'elles ne mentaient pas, que la tour allait littéralement exploser..."
*

Mon ressenti 7/10
*
Entre dans les challenges
 
 
 
71467409 p[1]
catégorie personnage connu 1/11
 
 
mod article4422575 1[1]
3/8
 
 
 

Publié dans J'ai aimé

Commenter cet article