"Le treizième conte" de Diane Setterfield

Publié le par angelebb

imagesCA3N7RVD
Issu de ma Pal images[10]
*
*
 
Titre - Le treizième conte
Auteur - Diane Stterfield
Editeur - France Loisirs
Date de parution - Septembre 2007
Broché - 587 pages
Genre - contemporain
Est sorti sous format poche aux Editions Pocket!
*

Deux mots de l'histoire...Synopsis
*
C'est à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets, que Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, convie sa jeune biographe, Margaret Lea. A travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres, et toutes plus ou moins sorties de son immagination, Vida s'est inventé plusieurs vies.
De mystérieuses soeurs jumelles au destin funeste, un château délabré qu'on dit hanté et maudit par d'inconsolables deuils qui ont viré à la folie, une demeure détruite par un mystérieux incendie, de faux fantômes, de vrais cadavres,des secrets de famille plutôt glauques, des amours interdites, des naissances cachées tardivement révélées, des mensonges et des confessions...c'est à une véritable enquête que Margaret va devoir se livrer pour déméler, dans le récit de Vida, le vrai de l'imaginaire.
 
Mon avis....
*
Ce roman m'intriguait depuis un bon moment et, depuis un bon moment, il traînait dans ma Pal! Alors quoi de mieux qu'une petite lecture commune organisée via Livraddict pour me plonger entre ses pages!
 
J'ai trouvé ce roman très spécial!
D'une part par la manière dont il est conté: Vida Winter, célèbre romancière, révèle par bribes son passé à une jeune biographe, Margaret Lea!
D'autre part par son rythme: tout en langueur! Les "actions" sont rapportées enlevant une certaine dynamique à la lecture!   Toutefois, l'ambiance mystérieuse que j'ai ressenti comme oppressante, tout en suspense, fait défiler les pages très rapidement!
 
Il ne faut pas s'arrêter par l'épaisseur de ce petit pavé!  Quand l'histoire vous prend et vous embarque, elle ne vous lâche plus et on est très vite curieuse de la suite des évènements !
 
Je me suis imprégnée très rapidement au style du livre et j'ai été plongé au coeur du récit tout au long de ma lecture! C'est avec délectation que j'ai suivi la vie de notre frèle et forte Miss Winter!
 
J'ai trouvé l'écriture du récit et le choix des mots tout simplement magnifique, écrit avec un réel talent!
Toutefois, ce roman ne sera pas un coup de coeur. Certes, j'ai passé un excellent moment mais, le fond de l'histoire en elle- même est somme toute banale, et je ne m'attendais pas à cette "normalité"! Je n'est pas été surprise et aurai plus apprécié une fin moins terre à terre...un fantôme un peu plus vrai!
 
Au final: un roman que je conseille de part sa plume magnifique qui m'a embarquée dès les premiers instants! Un talent d'écriture fort appréciable et qui m'a séduite! Toutefois, un petit grain de folie dans le fond de l'intrigue aurait fait de ce roman un coup de coeur!
 
 
Extrait...
*
"Roland March, le mari défunt, si vite oublié...Isabelle et Charlie. Charlie et Isabelle. Qui était le père des jumelles?"
(p.120)
 

Mon ressenti 19/20
 
(En attente: Kincaid40, , Vivi Potter )
 
 
challengepalezero[1]
6/15

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Commenter cet article

MagicEtincelle 30/11/2012 18:05

Je suis bien d'accord avec toi, l'ambiance fait beaucoup dans ce livre, tout comme la très belle plume de l'auteur. Une fois dans le "conte", impossible de reposer le livre avant de savoir le fin
;)

Walpurgis 29/11/2012 10:29

Merci d'avoir organisé cette LC. Grâce à toi, j'ai pu découvrir ce très beau livre même si le début a été un peu difficile pour moi pour complètement m'imprégner.

licorne 29/11/2012 10:19

Ce livre a fait l'unanimité j'ai l'impression ! Une belle découverte pour certaines et redécouverte pour d'autres. Merci de cette charmante LC.