Les maîtres d'Ecosse, tome 1 "Insurrection" de Robyn Young

Publié le par angelebb

 

couv29496260-1-.jpg

Issu de la bibliothèque  

*  
Saga - Les maîtres d'Ecosse     
Titre - Insurrection
Auteure  - Robyn Young
Edité chez Fleuve Noir
Date de parution - Juin 2011
Sorti en poche aux éditions Pocket
727 pages
Genre - Historique
 
 
imagesCAG8GYM9  

De quoi ça parle???

*

 

* Du trône d'Ecosse qui, à la mort d'Alexandre III en 1286, a du mal à se stabiliser

* L'Ecosse luttera corps et âme pour son indépendance qui est menacée par le roi d'Angleterre Edouard Ier, conquérant dangeureux et insassiable

* Robert de Bruce est l'un des héritiers du royaume d'Ecosse et nous suivons içi son histoire.

 

imagesCAG8GYM9

   
Mon avis...
*
J'ai été plus que ravie d'avoir lu ce roman qui, étant écrit sur d'excellentes bases historiques, m'aura beaucoup appris.

 

Dès la fin du XIIIè siècle le soulèvement de l'Ecosse, face au joug de la puissante Angleterre, créera un climat instable. Les vastes complots et trahisons élaborées afin d'obtenir le trône d'Ecosse sont retranscrit avec moults détails par l'auteure.
De ses guerres d'indépendance, le héros le plus connu est William Wallace (également mis à l'honneur dans l'excellent film Braveheart), toutefois içi le coup de projecteur est mis sur Robert de Bruce.

 

Nous évoluons avec ce personnage à partir de sa sortie de l'enfance.  A travers l'histoire de son pays, aussi complexe et torturé que lui, il va devenir un homme compliqué a cerner dans ses raisonnements, dans ses alliances.

 C'est un héros charismatique et meneur d'hommes, humain avec parfois ses doutes mais qui plus que tout, par amour de son pays, rêve de sa puissance et de son indépendance.

 Je m'abstiendrais de faire le point sur les personnages secondaires tant ils sont nombreux. D'ailleurs, sans que cela ne gène ma lecture, j'ai été perdu plus d'une fois par cette multitude.


Roman dense et précis, j'en ai beaucoup apprécié la lecture qui, malgré quelques points noirs (pas assez romancé, ressenti d'une certaine lassitude face aux incessantes batailles et au trop grand nombre de personnages), n'en demeure pas moins très intéressante.
C'est un excellent roman historique.

 

imagesCAG8GYM9
 
Mon ressenti 16/20.
*
* 
   

Challenge Ecosse 02[1]

 


Publié dans J'ai beaucoup aimé

Commenter cet article

Sylly 14/03/2014 19:38

Ahhh j'avais adoré ce roman !!! Le second tome m'attend d'ailleurs de pied ferme dans ma bibliothèque, faut que je lui trouve un moment !
Contrairement à toi la multitude de bataille et de personnage ne m'a pas dérangé du tout :) Je me suis fondue dans l'histoire de ces guerres et de son meneur avec un plaisir incroyable :)

Gilwen 10/03/2014 14:27

Bon en gros du gros pavé historique un peu indigeste mais bien intéressant quand même. Je continue à tanner ma bibliothèque pour le récupérer ^^

A-Little-Bit-Dramatic 08/03/2014 10:46

Au début, je pensais vraiment que c'était des bouquins fantasy et comme ce n'est pas un genre que j'aime, j'avais passé mon chemin mais finalement, je pense que ces livres pourraient me plaire. :)
Je pense d'ailleurs que je les lirai un jour ou l'autre.

cassie 08/03/2014 07:37

coucou
j'avais aussi bien aimé ce livre mais comme toi, le manque de "romance" et le trop grand nombre de batailles m'ont un peu refroidie. ;)