"Les Printemps de ce monde" de Christian Signol

Publié le par angelebb

imagesCAFBP1NJ

Issu d'un prêt à la bibliothèque municipale!

*

*

Titre - Les Printemps de ce monde
Auteur - Christian Signol
Editions- Albin Michel
Date de parution- Octobre 2001
Broché- 442 pages
Genre- Littérature du terroir
*
*
*

Deux mots de l'histoire...
*
Après "Les Noëls Blancs" je poursuis à travers ce second tome la saga "Ceux que vivent les hommes".
Içi, la famille Barthélémy traverse la seconde moitié du 20ème siècle avec ses joies et ses peines!
 
Mon avis
*
Ayant lu le premier tome "Les Noëls Blancs" le mois dernier, je poursuis donc l'histoire avec le second tome, choisi pour le challenge de Calypso "Un mot, des titres"!
 
La reprise de ce tome ne fut pas évidente malgré le peu de temps écoulée avec la lecture du tome 1. Il y a énormément de personnages, car vient s'ajouter la descendance de la première génération de la famille Barthélémy.
 
Malgré cet inconvénient, j'ai été captivée par l'histoire qui reprend en 1939 avec Hitler qui arrive au pouvoir allemand.
L'auteur fait évoluer ses héros à travers la résistance de la première Guerre Mondiale, les événements liés à l'indépendance de l'Algérie, le mouvement gréviste de mai 1968. En parralèlle des faits historiques et sociaux, chacuns d'eux évoluent personnellement.
J'ai été touchée et émue par les personnages, leurs forces de caractères et leurs idéaux liant leurs rêves et leurs destins!
 
Dans ce roman, l'évolution et la distinction naissante entre les générations est montré du doigt. D'un côté, la classe paysanne, subissant un avenir de plus en plus incertain,et qui laisse place à la génération suivante, vivant dans des conditions tout de même plus favorables que leurs ancètres. Celle-ci tente à améliorer ses conditions de vie avec des espérances et des idées revolutionnaires faisant naître un nouveau souffle d'espoir sur le pays!
 
Les événements, les années passent sous la plume de l'auteur avec toujours la même rapidité; les deux tomes réunis faisant défiler près de 70 ans (nous rapelant au passage que la vie est courte et passe vite)!!!
 
En conclusion: auteur de roman de terroir, Christian Signol aime à décrire une vie simple, sans artifices avec des personnages tout aussi vrai.
Dans ce roman, il dépeint leurs souffrances autant que l'espoir d'une vie meilleure à travers la famille Barthélémy qui passe le siècle dernier.
 
Extrait
p226
" Aujourd'hui, un plan d'équipement de l'agriculture allait être mis sur pied. Trop tard, sans doute: il était évident que l'on était entré dans la société industrielle et que rien ne pourrait empêcher le déclin du monde rural. C'était surtout pour cette évidnece, très clair à ses yeux, que François se montrait inquiet. Il se demandait si tous ses efforts, tous ceux d'Edmont aujourd'hui ne seraient pas vains. Que réservait l'avenir à ceux qui avaient choisi de rester dans les campagnes?"
*

 
Mon ressenti 8/10.
 
Lu dans le cadre du challenge de Calypso
 
Un-mot-des-titres[1]
 
 
Je suis la seule à avoir choisie cette lecture, hi hi je m'en doutais!!!
Malgré tout, j'ai beaucoup hésité avec le premier tome de la trilogie "Autre-Monde" de Maxime Chattam ou bien la saga "Femmes de l'Autremonde" de Kelly Armstrong...ceux-ci n'est que partie remise car je compte bien les découvrir cette année!
 
*
Prochain RDV le 01 Mars avec le mot "bonheur"!
J'en serai, bien évidemment!
 
 
 
 

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Commenter cet article

calypso 23/01/2012 17:03

Oh ! J'ai Les Noëls blancs (pas encore lu), j'ignorais qu'il y avait une suite !

MERCI pour ta participation.