Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien

Publié le par angelebb

couv37623753[1]

Issu de ma Pal

*
*
*
Titre - Lettres du Père Noël
Auteur - J.R.R. Tolkien
Edition Pocket
Date de parution - Novembre 2010
111 pages
Genre - Conte
*
 
imagesCAG8GYM9

Synopsis

*
 
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.
 
 
imagesCAG8GYM9
Mon avis...
*
 
QUi n'a jamais entendu parler de la saga Le seigneur des anneaux? Que se soit par les romans ou bien par son adaptation livresque, cette trilogie est mondialement connue.
Tolkien est également un auteur de l'on ne présente plus...et pourtant c'est à travers ses lettres que je fais sa découverte livresque.
 
C'est un aspect plus personnel qui est içi mit sur papier et qui nous est dévoilé avec ce conte.
Tolkien raconte à ses enfants la vie et les aventures trépidantes du Père Noël grâce à une véritable correspondance qui s'installera au fil des ans.
Ces lettres esquises sont accompagnées d'illustrations que j'ai particulièrement aimé.
 
Cette lecture, propice en cette période de fêtes, m'a replongé dans la douce innocence de l'enfance.
Evoluant avec ses enfants, j'ai souri plusieurs fois car il ne faut pas croire; les journées de notre chèr Père Noël ne sont pas de tout repos.
Les mois précédents la grande distribution de Noël sont souvent accompagnés de "catastrophes", causées par l'Ours Polaire. Farceur, complice, il aura toute sa place dans les lettres, les ponctuant très souvent de ses commentaires, ainsi qu'auprès du Père Noël! Il sauvera également cette grande fête en combattant les gobelins.
 
J'ai aimé toutes ses petites histoires, qui ont tout de même une touche de fantasy via les gobelins. En tout cas, j'ai été charmé.
 
 
imagesCAG8GYM9
Mon ressenti 17/20.
*
*
iletai11[1]
        
Lecture commune organisée par Kaléa dont voici son avis. Ont également participé: Cookies72, Sylly, Nathalie ...
 
 

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kalea 26/12/2013 13:32

Merci pour ta participation! Je suis d'accord c'est un Tolkien bien différent qui apparaît dans ce livre magique.
Bonne fêtes !!!

Sylly 23/12/2013 00:04

Coucou :)
Je te rejoins complètement sur le côté très intimiste de ce livre. Découvrir Tolkien en tant que père et non comme l'auteur du SdA lui donne une nouvelle ampleur et fait que je l'aime d'autant plus
:)
C'était une très belle lecture et parfois très amusante aussi :)
Joyeux Noël !

La tête dans les livres 22/12/2013 23:53

En tout cas, ce livre me donne bien envie :)