"Paradise" de Simone Elkeles

Publié le par angelebb

couv16789910[1]

Issu de la bibliothèque municipale  

*
*
Fait partie de la saga Paradise
Titre - Paradise
Auteur -  Simone Elkeles
Editeur - La Martinière
Date de parution - Décembre 2011
 320 pages
Genre - Jeunesse
*
*
Le commander sur Priceminister
 
 
*
Autres tomes:
couv19422931-1-.jpg
 
 
imagesCAG8GYM9
 
 
 
Synopsis
Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l'a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu'il conduisait en état d'ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l'hopital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s'éviter mais Paradise est une toute petite ville. C'est plus fort qu'eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C'est sans compter sur l'ex petite amie de Caleb, qui n'a pas l'intention de laisser le garçon lui échapper...
 
 
Mon avis...
*
 
Contrairement à l'avis général des lecteurs, j'ai été déçue par cette lecture.
 
Au  niveau de l'histoire:  dès le départ, je n'ai pas été happée par celle-ci donc disons que ma lecture ne commençait pas trop bien!
J'ai trouvé le début plat et sans réel accroche, je ne me suis pas du tout projetée au coeur de Paradise et cette sensation à perdurait durant la suite du roman. J'ai ressenti un total détachement vis à vis de l'histoire!
 
La "révélation" principale (celle qui doit causer surprise et émoi) ne m'a fait ni chaud, ni-froid!
Dans l'ensemble, et le style de l'auteure trop simple en a rajouté une dose, j'ai trouvé ce roman trop lisse, sans réel surprises et manquant sincèrement de profondeur!
Le thème aurait dû être mieux exploité, plus recherché!
 
C'est un roman jeunesse qui plaît pourtant beaucoup et qui se lit rapidement. Pour ma part, j'ai trouvé l'histoire, qui sans être exceptionnelle, reste sympathique certes, mais sans plus!!!
 
 
Au niveau des personnages:  nos deux adolescents, Maggie et Caleb,  sont vraiment à la charnière du passage adulte. Ils ont cette volonté tenace de grandir et d'être plus responsables! Toutefois, leurs sentiments constamment changeants et leurs incessantes fuites des réalités  m'ont beaucoup exaspérés.
 
Principalement dans cette histoire, il y a... Maggie et Caleb, ami depuis l'enfance et qui dorénavent se haïssent. La cause: un malheureux accident qui va faire basculer leur vie paisible et tranquille.
L'impact de cette tragédie sera destructeur et changera les protagonistes au plus profond d'eux même, autant que leurs familles, amis, voisins...
 
Caleb, depuis son retour de prison, est incompris de tous malgré sa volonté de bien faire et ses sacrifices.
J'ai beaucoup aimé Maggie. Je l'ai trouvé très attachante dès le début.
 
 Autour des différents personnages, il y a beaucoup de non-dit, des rumeurs qui vont bon train, des coups d'oeil furtifs. Le tout renforçant les blessures des uns, la paranoïa des autres.
 
 En conclusion: une lecture facile à lire. Je ne l'ai pas appréciée autant que je l'aurais souhaité. J'y ait trouvé un style d'écriture trop simple et une histoire dont je suis totalement passé à côté. Les protagonistes sans être désagréable ne brillent pas non plus.
 
 
 
imagesCAG8GYM9 
 
Mon ressenti 12/20 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bouchon des bois 30/06/2013 11:50

Ta chronique me laisse dubitative devant cette série... Je ne sais pas si je me laisserais tenter mais, à l'occasion... Pourquoi pas ?