Ramsès, tome 1 "Le fils de la Lumière" de Christian Jacq

Publié le par angelebb

couv24466836[1]

Issu de ma Pal images[10]

*
*
Fait partie de la saga Ramsès
Titre - Le fils de la Lumière
Auteur - Christian Jacq
Editeur -Pocket
Date de parution - Février 1997
441 pages
Genre - Historique
*
 

Deux mots de l'histoire...Synopsis
*
 
Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l'Egypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire.
Pour l'heure, l'enfant-dieu n'a que quatorze ans. Comment succédera-t-il au pharaon Séthi, son père? Quelles seront les étapes surprenantes de son initiation secrète ? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ? Dans sa marche vers le trône, Ramsès ne peut compter que sur de rares amis : Améni, le scribe, Sétaou, le charmeur de serpents, et Moïse, son condisciple hébreu.
 
Romancier magique, Christian Jacq sort l'Antiquité des manuels scolaires, et offre au lecteur un immense territoire de rêve, d'action et de poésie.
 
Mon avis...
*
 
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu cet auteur. Tiré au sort par le chapelier fou (challenge d'Arcaalea) pour le mois d'Avril, ce choix me ravi car Christian Jacq est un auteur que j'apprécie depuis longtemps.
 
Dans ce premier opus de la saga Ramsès, nous faisons la connaissance de l'adolescent qui deviendra futur Pharaon d'Egypte.
Ramsès le tumultueux, persévérant face à l'adversité qui apprendra l'enseignement discret mais essentiel de son père, le Pharaon Séthi.
Il devra faire face aux épreuves instaurées par celui-ci avec beaucoup de courage. Il fera corp avec l'Egypte, apprenant les us et coutumes de ses habitants, découvrant son magnifique et envoûtant pays, s'initiera aux secrets de la réincarnation.
Mais en tant que potenciel futur pharaon du pays le plus puissant, les complots envers Ramsès se mettent déjà en place, les ennemis s'organisent et la mort rôde autour de notre héros.
 
J'ai beaucoup aimé Ramsès que je découvre dans ce tome aux prémices de tout; de son enseignement, également de ses amours. Il évolue et grandit dans l'ombre de son père mais le courage ne lui fait pas défaut et l'amour qu'il porte à son pays est sans limites et sincère!
 
J'ai trouvé ce début de saga très prometteur et ce premier tome ne donne que plus envie de se replonger dans les aventures de ce personnage si exceptionnel.
 
Christian Jacq m'a fait voyager au coeur de l'Egypte Ancienne, sa plume m'a autant charmée que son histoire.
 
 
Extrait...
*
" Ramsès le grand...Quel compagnon de route, pour un romancier! De son premier combat contre un taureau sauvage jusqu'à l'ombre apaisante de l'acacia d'Occident, c'est le destin d'un immense pharaon qui se joue, lié à celui de l'Egypte, le pays aimé des dieux. Une terre d'eau et de soleil, où les mots rectitude, justice et beauté avaient un sens et s'incarnaient dans le quotidien. Une terre où l'au-delà et l'içi-bas étaient sans cesse en contact, où la vie pouvait renaître de la mort, où la présence de l'invisible était palpable, où l'amour de la vie et de l'impérissable élargissait le coeur des êtres et le rendait joyeux.
En vérité, l'Egypte de Ramsès." (Avant-propos)
 

Mon ressenti 18/20
 
 
Sans titre 17[1]
 
 
 
 
 
 

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Commenter cet article