"Terrienne" de Jean Claude Mourlevat

Publié le par angelebb

imagesCACA82TI

Issu de la bibliothèque municipale

*
*
Titre - Terrienne
Auteur - Jean-Claude Mourlevat
Editeur - Gallimard
Collection - Jeunesse
Date de parution - Janvier 2011
387 pages
Genre - Jeunesse
*
*

Deux mots de l'histoire ... Synopsis
*
Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.
  
Mon avis...
*
  
J'ai trouvé que ce roman, pourtant classé en jeunesse, était un bon roman!  J'en ai apprécié la lecture.
J'ai aimé le suspense que l'auteur met dans son histoire à travers la disparition inexpliquée de la soeur de notre héroïne Anne, et ce dès le début de son roman.
Sans que se soit un coup de coeur, j'ai été tout de même emportée par le déroulement des aventures de Anne Collodi. Notre héroïne, qui va au bout d'elle même en partant à la recherche de sa soeur mystérieusement disparue depuis un an, se retrouve dans un  étrange monde parallèle.
Froid, sans pitié ni amour, ce monde est impitoyable et dangereux.
  
J'ai été surprise, à plusieurs reprises, par la violence subit par nos personnages, par les évictions brutales et radicales de la population de là-bas, par le manque de libertés!
 
Au niveau des personnages, j'ai ressenti une certaine distance envers eux, peut être généré par la présence de ce monde parallèle, si froid et sans saveurs!
Anne, au fil des pages, va se révéler attendrissante et touchante grâce à sa quête!
J'ai ressenti une certaine frustration envers les personnages secondaires, au vue de la finalité qu'en fait l'auteur dans son histoire et n'approuvant pas toujours ses choix!!!!
 
Mis à part, destiné à un public ado, ce roman est empreint d'une belle morale envers notre monde, si imparfait! Il nous fait ouvrir les yeux sur se qui epu parfois nous passer à côté ou que l'on oublie si facilement!
Notre diversité est notre force!!!!
 
Extrait...
*
"Je me suis répété mentalement les consignes de survies: ne pas éternuer, ne pas se moucher, ne pas tousser, ne pas courir. Cela faisait beaucoup. Sans oublier celle qui serait peut-être la plus diffaicile à observer: ne pas rire.
Ainsi prête à affronter ce nouveau monde, je suis sortie de ma chambre." (p. 60)
 
 

Mon ressenti 15/20
384213ban2b[1]

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article