Une enquête du Docteur Li, tome 1 "La nuit du fantôme" de Yu Qian

Publié le par angelebb

couv68158701-1-.jpgIssu de ma Pal images[10]
*    
*
     
Fait partie de la saga Une enquête du Docteur Li
Titre - La nuit du fantôme
AuteurYu Qian   
Editeur - Xiaopan
Collection - BAO      
Date de parution - Janvier 2008  
326 pages
Genre - Manga
*
 
 
 
imagesCAG8GYM9
 
 
 

Synopsis

Avec, “Les enquêtes du docteur Li”, entrez dans le monde du polar historique.
Chaque album raconte une enquête menée avec brio par cette espèce d’Hercule Poirot de la Chine ancienne, qui voyage dans une drôle de maison ambulante. Chaque tome est à lui seul une histoire complète...
La belle Yu Qiushang est retrouvée morte dans un coffre censé contenir un trésor. A-t-elle été victime dufantôme de l'Auberge du Cotonnier? Le Docteur Li, célèbre médecin auquel on prête le pouvoir de ressusciter les morts, est invité à la ramener à la vie. Mais le corps disparaît dans les flammes! Fantôme ou machination? Une première enquête insolite dans une riche famille pleine de secrets et adepte ddu Qi Gong, l'art de maîtriser l'énergie vitale.
 
 
Mon avis
*
 
Première découverte et première immersion dans le genre des mangas. Je ne suis pas une adepte du style et n'ayant pas de référence à mon actif, cet avis sera court!
J'ai passé un agréable moment, j'ai trouvé que cette lecture était rafraîchossante et divertissante. Elle m'a apporté un souffle léger entre la lecture de mes romans habituels.
*
   
A travers cette histoire, cette jeune auteure et artiste met bien en avant la culture chinoise où les arts martiaux ont une place prépondérante et importante. En effet, chaques personnages ont une pratique de l'art plus ou moins évidente.
   
A l'achat de ce livre, j'ai totalement craqué pour la sublime couverture. L'auteure m'a vraiment conquise avec ses illustrations et cette oeuvre en couleur est un vrai plaisir visuel!!!
20071210071850-2-4672e-1-.jpg 20071210071850-3-0a4d8-1-.jpg
*
   
C'est un manga policier, une trame qui apparement n'est pas commune dans le genre.    
Au niveau de l'histoire, on fait la connaissance du Docteur Li, un étrange personnage dont on dit qu'il a le pouvoir de réveiller les morts!!!
Il se retrouve donc à enquêter sur la mystérieuse mort de la belle Yu Qiushuang, fille issue d'une riche famille! La résolution de cette énigme n'aura rien de mystique et seules les déductions (parfois un peu tirées par les cheveux) de notre fameux Dr permettront de rétablir la vérité.
Le Dr Li, tel un détective, m'a fait étrangement pensé à Sherlock Holmes!!!
   
*
   
imagesCAG8GYM9
 
 
     
 comme[1]
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Commenter cet article