Challenge ABC 2013
Nouvelle annonce du challenge par nanet via Livraddict:
Bonjour,
le temps est venu de préparer le challenge ABC 2013...
Le challenge ABC 2012 a réuni pas moins de 82 participants ! J'espère que cette nouvelle année en amènera tout autant.
Les règles étaient simples et ont été suivies par tous, mais nous avons constaté qu'elles étaient un peu ardues . Certains participants ont eu du mal à s'investir complètement dans le challenge et j’ai noté que plus de ma moitié des participants étaient passés complètement à côté, ayant lu moins de 5 livres (à ce jour – il reste, certes, encore 3 mois).
Par conséquent, voici le nouveau règlement en espérant qu'il permette à chacun de s'amuser en lisant !
Le règlement 2013
La version 2013 que je vous propose, consiste à choisir un auteur par lettre, un minimum de 4800 pages pour l'ensemble des livres (afin d'éviter une liste avec 26 livres de 150 pages !). Le but reste de marier les styles : un classique, une nouvelle, un auteur étranger, un livre en fantasy, un en SF, un roman, un thriller... (Cette liste n'est pas exhaustive).
Toutefois, ce challenge se veut plus facile , donc voici 3 options proposées, mais vous devrez en choisir une et une seule :
A comme Aléatoire : Vous avez la possibilité de ne pas fixer votre liste ! Je vous en demande une minimale pour valider le challenge, mais elle pourra être modifiée autant de fois que vous le voudrez. Attention, si cette option peut sembler alléchante, elle est réputée plus difficile
, car, vous n’avez pas de cadre fixe… et c’est toujours le nom de l’auteur qui prime. Je vous conseille d’établir une liste de 26 auteurs, que vous changerez à loisir. Attention toutefois au nombre de pages lues : c'est un des points primordiaux, et lorsque vous ferez vos changements, méfiez-vous de ne pas vous retrouver en dessous des 4800 pages necessaire. Dans cette option, pas de Manga-BD, ni film.
B comme Bi-technologies : Vous pourrez intégrer à votre challenge, des BD ou manga, des Films… (Un film compte pour 50 pages, quelque soit sa durée) Pour les BD, le dessinateur compte autant que l'auteur. A vous de choisir la lettre qui vous convient. Par contre pour les films, c'est le réalisateur. La liste pourra être modifiée uniquement trois fois !
C comme Combiné : Cette option va vous permettre de combiner le challenge ABC aux challenges de Livr@ddict (Baby, Big, et autres challenges en cours). Par conséquent, votre liste devra contenir des livres des autres challenges, mais conserver le But principal = marier les styles. Il ne s'agit pas ici de faire un challenge spécifique en une seule catégorie. Attention, pour certaines lettres, cela peut s’avérer difficile, ou impossible, il faudra donc compléter avec des livres hors challenges… La liste pourra être modifiée uniquement trois fois ! Dans cette option, pas de Manga-BD, ni film.
Les questions-réponses (les plus fréquentes en 2012) :
- Un livre d'auteur anonyme peut être proposé soit en A, soit en X.
- Pour la lettre X, sont admis : les Anonymes, les Anthologies sans nom précisé.
- Pour tous les autres c'est le nom de l'auteur qui compte. En cas de doute, je vous conseille d'utiliser le catalogue de la BNF.
- Dans les séries, vous lisez le livre qui vous intéresse, pas forcément le premier tome... Dans les livres contentant plusieurs tomes (ou contes, ou nouvelles…) vous lisez celui que vous voulez, en fonction du nombre de pages global.
- Les livres choisis peuvent entrer dans un autre challenge (voir option C). Il peut aussi s'agir de relecture.
- Un changement de livre pour un même auteur sera étudié au cas par cas, et ne sera pas forcément décompté des 3 changements accordés (options Bi-technologies et Combiné).
Les listes seront "relevées" fin janvier, et conservées (bien que pour l’option Aléatoire...).
Les inscriptions 2013
Les inscriptions se feront soit sur le topic de Livr@ddict soit sur ce blog du Challenge ABC (en commentaire sur le règlement 2013).
Vous devrez spécifier quelle option vous choisissez.
Votre inscription sera validée dès lors que votre liste sera complète... (Même pour l’option A – c’est un conseil) et celle-ci devra être postée avant le 31 janvier 2013 (sauf si les challenges L@ venaient à sortir après cette date).
Il reste possible de s'inscrire ultérieurement... uniquement avec une liste complète et une grande volonté, car chaque mois perdu augmente la difficulté : Les livres doivent être lus à partir de l'inscription ! En aucun cas, un livre lu avant ne pourra être comptabilisé. (Exception pour le mois de Janvier)
Le fonctionnement du blog
En 2012, j’ai mis en place Le blog. Il est ouvert à tous les participants !
Je vous invite donc à me contacter afin d'obtenir les coordonnées de co-auteur, et pouvoir ainsi publier sur ce blog, sans mon aide !
Pour les participants 2012, je laisserai vos droits ouverts… et les supprimerai fin janvier si vous ne participez pas au challenge 2013.
Le but étant d'échanger, de communiquer, de discuter et aléatoirement de faire connaître les livres que vous avez lus, aimés ou détestés. Je vous propose de publier un micro-article pour chaque livre lu avec les liens vers vos blogs perso, ou pour ceux qui n'auraient pas de blog de poster vos chroniques ici. Sans oublier le premier article avec votre liste.
Par contre, afin d'éviter les débordements, je reste pour l'instant la seule administratrice.
En vous souhaitant une bonne préparation, Biz, nanet
**************************
Je m'inscris dans la catégorie Bi-technologies!
Voici ma liste:
Austen Jane: "Raison et sentiments" (classique, 352 pages) Pal
Brönte Charlotte: "Jane Eyre" (classique, 630 pages) Pal
Clarke Susanna: "Les dâmes de Grâce Adieu" (nouvelle/fantastique, 283 pages) Pal
Diot Bleuette: "Yrmeline", t1 (historique, 512 pages) Pal
Edwards Kin: "L'enfant de tous les silences" (témoignage, 576 pages) Pal
Frost Jeanienne: Chasseuse de la nuit, t.1 "Au bord de la tombe" (Bit-Lit, 509 pages) Pal
Gaborit Mathieu: "Chronique du soupir" (fantasy, 336 pages) Pal
Halverson Séré Prince: "Le bonheur côté pile" (contemporain, 411 pages) Pal
Ione Larissa: Démonica, t.1 "Plaisir déchainé" (Bit-Lit, 462 pages) Pal
Jones Darynda: Charley Davidson, t.1 "Première tombe sur la droite" (Bit-Lit, 415 pages) Pal
King Stephen: "Simetierre" (horreur, 474 pages) Pal
Lynch Scott: Les salauds gentilhommes, t.1 "Les Mensonges de Locke Lamora " (fantasy, 551 pages) Wish-List
Remplacé par Leblanc Maurice "Arsène lupin contre herlock Sholnès" (Policier, 223 pages)
Major Lénia: La fille aux licornes, t.1 "La rencontre" (jeunesse/fantasy, 160 pages) Pal
Niffeneger Audrey: "Le temps n'est rien" (sf, 521 pages) Bibliothèque municipale
O'Brien Caragh M:Birth Marked, t.1 "Rebelle" (jeunesse, 396 pages) Pal
Plum Amy: "Plus encore que la vie", t.1 (jeunesse/fantastique, 339 pages) Pal
Quinn Kate: "La maîtresse de Rome" (historique, 724 pages) Pal
Reichs Kerry: "L'épopée du perroquet" (contemporain, 412 pages) Pal
Snyder V.Maria: Les portes du secret, t.3 "Les secrets d'opale" (fantasy, 584 pages) Pal
Tolkien J.R.R.: Le seigneur des anneaux, t.1 "La Communauté de l'Anneau" (fantasy, 717 pages) Bibliothèque municipale
Uderzo: Astérix (bd, ?? pages) Bibliothèque municipale
Verne Jules: "L'île mystérieuse" (sf/aventure, 826 pages) Bibliothèque municipale
Willis Connis: "Sans parler du chien" (sf, 574 pages) Pal
X- Collectif: "L'empreinte sanglante" (thriller/nouvelle, 286 pages) Pal
Young Moira: Les chemins de poussières, t.1 "Saba, Ange de la mort" (sf/jeunesse, 382 pages) Pal
Zadoorian Michel: "Le cherche bonheur" (contemporain, 282 pages) Pal
Total pages: 11 714 + 1 BD
En espérant que je sois moins ridicule que la session passée où je l'ai complètement foiré!
Biz