La trilogie de Timmy Valentine, tome 1 de S.P. Somtow
Issu de ma Pal
*
*
Titre - Vampire Junction
Saga - La trilogie de Timmy Valentine
Auteur - S.P. Somtow
Editions - Folio SF
Date de parution originale - 1984
600 pages
Genre- Horreur
*
*
Deux mots de l'histoire...Synopsis
*
Timmy Valentine a douze ans.
A l'époque de Gilles de Rais, en 1440, il se faisait appeler Jeannot et aurait compté parmi les dernières victimes du seigneur de Tiffauges. Au début du siècle, à Cambridge, il aurait assité à une cérémonie satanique s'étant achevée dans le sang. Durant la Seconde Guerre mondiale, à Auschwitz, il aurait été gazé plusoeurs fois. De nos jours, c'est une star de rock qui amasse des millions de dollars grâce à son tube Vampire Junction.
Timmy Valentine a douze ans depuis des siècles, c'est le plus puissant des vampires et les Dieux du Chaos ont juré de le détruire afin de s'octroyer sa puissance.
Mon Avis...
*
Mes premières impressions sur ce livre étaient très favorables. Suivre Timmy Valentine et comprendre son passé était plaisant, j'ai aimé en savoir plus sur notre vampire!
Mais, contre toute attente, arrivée à moitié du livre, j'ai ressenti de la lassitude et de l'ennui. A tel point que j'ai plusieurs fois pensé abandonner ma lecture.
Trop de personnages secondaires et d'histoires en parrallèles, trop de situations trop hards, trop de sang. En bref, trop de vampires et de chaos!
Ce livre étant quand même un petit pavé (600 pages), toute cette horreur a eu raison de moi et je n'ai pas apprécié la seconde moitié de ma lecture qui s'est révélée fastidieuse.
J'ai trouvé également que l'histoire en elle-même , celle de Timmy Valentine, patinait et s'embourbait dans un méli-mélo qui ne m'intéressait finalement plus.
De plus, côté personnages, je n'ai eu d'accroches avec aucuns!
Le style d'écriture est étrange et souvent difficile. Certaines phrases à rallonge étaient pénibles à lire et à suivre.
Pour arranger le tout (peu être est-ce dû au manque d'intérêt par rapport à cette histoire), beaucoup de passages sont restés incompréhensibles: Timmy ayant recours à une psychanaliste afin de décripter son passé, c'est sympa au début mais vite trop compliqué!!!
J'ai été soulagée de terminer ce livre. Rare sont les lectures auquelles je n'accroche à rien...
Je ne connaissais pas cet auteur, ni cette saga, et j'ai été curieuse mais je m'arrêterais au premier tome!
Extrait...
p.93
"Tu découvrirais des choses qu'aucun mortel n'a encore jamais connues. Tu me comprendrais, moi, une créature extrahumaine,mais qui plonge ses racines au plus profond de l'âme des hommes. Et, moi aussi, je comprendrais. Jadis, j'avais peur de la lumière. Et de la croix. A présent, cela ne me fait plus rien, bien que Kitty, la compagne de ma solitude, souffre atrocement si jamais elle ne peut pas se mettre à l'abri du jour quand le soleil se lève. N'aimerais-tu pas comprendre pourquoi? N'aimerais-tu pas t'entretenir avec un archétype en chair et en os? Imagine quelle aurait été la réaction de Jung. Je t'invite chez moi et il n'y aura aucun interdit."
Mon ressenti 5/10
Et vous, qu'en avait vous pensez?
En Lecture Commune avec StupidGRIN, fleurdusoleil et Mélisende (liens en attente)