"Le voisin" de Tatiana de Rosnay
Issu de ma Pal
*
*
Titre - Le voisin
Auteur - Tatiana de Rosnay
Editeur- Le livre de poche
Date de parution- Mars 2011
Poche- 282 pages
Genre- Contemporain
Prix: 6,50 euros
*
*
Deux mots de l'histoire...
*
Génée par les nuisances sonores nocturnes de son nouveau voisin, Colombe décide de ne plus se laisser faire et subir! Contre toutes attentes et envers tous, elle décide de passer à l'action. Elle est loin de se douter jusqu'où cette banale histoire aboutira.
Mon avis
*
Doté d'une couverture banale et d'un synopsis qui ne m'a pas interpellé, j'étais loin de me douter les émotions que me provoquerait ce petit roman!
J'ai été intriguée...
Quel est cet homme que tout le voisinage idolâtre (il est beau, il est gentil, il est médecin...). Que veut-il, que cherche-t-il et pourquoi nuit-il à notre héroïne?
J'ai doutée...
Qui est le plus dangeureux de nos protagonistes? Le Docteur Faucleroy ou Colombe? Lequel est atteint de folie, de paranoïa?
J'ai énorméméent imaginé...
Et si finalement tout n'était que manipulations? Peut-être Claire, la soeur, ou bien Stéphane, le chèr et tendre mari!
J'ai tremblé...
Et pourtant ce roman n'est pas un thriller mais m'a mis en haleine du début à la fin, le suspense s'accroissant au fil des pages!
Jusqu'aux dernières pages, rien ne laisse présager le final, et comment les événements vont se dérouler.
La plume de l'auteure est terriblement efficace et je dois dire que ce fut une réelle surprise. De Tatiana de Rosnay, j'ai lu "Elle s'appelait Sarah", un style complètement différent et vraiment cette auteure me séduit.
D'une histoire banale dotée de personnages comme vous et moi, d'une éxistance sans heurs et sans anicroches, les événements de l'histoire accélèrent et le récit bascule peu à peu dans la folie. Chaques petits détails de la vie de Colombe va l'emmener dans un engrenage irréversible, réveillant la tranquilité de son éxistance.
En conclusion: une lecture rythmée qui offre un suspense allant crescendo! Aucuns passages à vide et aucun ennui!
Une agréable surprise.
Extrait
*
p.34
"Les pièces silencieuses qu'elle traverse les unes après les autres, sur la pointe des pieds, reflètent d'avancel'intimité d'un couple heureux. Une famille tranquille, au train-train paisible et sans anicroche.
Debout sur le seuil du salon, Colombe voit le futur défiler devant elle. Un avenir sans ombrage qui ressemble à s'y méprendre au passé, à ces années écoulées dans le calme et la sérénité, et que rien ni personne n'est encore venu troubler. De sses doigts confiants, elle égrène le chapelet des Noëls à venir, des anniversaires, des fêtes, des joies, des retrouvailles, des cris d'enfants dans le couloir. Comment ne pourrait-elle pas être heureuse içi? Qu'est-ce qui pourrait l'en empêcher?"
Mon ressenti 9/10
Lecture commune organisée par de pages-en-pages avec pour participantes Tineline, Stellade, licorne, Grizelda, reveline, nane42, mimigogotte, furby71.
.
Autres romans de l'auteure
.
* Elle s'appelait Sarah (soyez indulgent...elle fait partie de mes premières critiques!!!)