Belle de Robin McKinley

Publié le par angelebb

couv19592453[1]

Issu de ma Pal images[10]

*
*
*
Titre - Belle
Auteur - Robin McKinley
Edition Mnémos  
Date de parution - Avril 2011
237 pages
Genre - Conte
*
 
 
imagesCAG8GYM9
 
 

Synopsis

Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.
 
 
 imagesCAG8GYM9
 
Mon avis...
  
Lu pour le challenge "Il était une fois"  , Belle m'aura fait passé un excellent moment de lecture.
Certes, nous connaissons tous le conte de la Belle et la Bête, mais de le redécouvrir sous la plume délicate de cette auteure fut souvoureux.
  
Malgré un début un peu laborieux de par sa lourdeur et sa banalité, j'étais plus que perplexe sur la suite de l'histoire!
Toutefois avec l'arrivée du fantastique (la magie étant omniprésente dans le roman), j'ai été vite happée par le roman.
 
J'adore cette histoire, j'aime ses personnages!
La Belle se rendant malgré tout et envers tous au château de la Bête en étant lucide des éventuels dangers en fait une héroïne carismatique, courageuse et forte.
Tout au long du livre, on pourra y découvrir que la Belle est également une jeune fille fragile, sensible et dont la générosité est un modèle d'éxemplarité!
Elle fait fit des apparences en appréciant la Bête et ce malgré son physique repousant, sa brutalité qui parfois n'est pas assez controlée que l'on ne peut que comprendre!
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais un petit rappel quand même en disant que la Bête est enfermée dans un château ensorcelé depuis deux siècles.... d'où ses sautes d'humeurs et ses éventuels maladresses envers notre Belle qu'elle ne peut que pardonner!
 
J'ai beaucoup apprécié les soupçons de magie du château (les servantes de Belle sont exquises, les jardins éternellements merveilleux, les mets tous autant succulents). On ressent toute l'attention qui est portée à Belle de la part de la Bête.
 
 
J'ai adoré me souvenir de ce conte que j'ai pu tellement apprécier durant mon enfance.
Et j'ai trouvé très agréable de me souvenir de celui-ci au fur et à mesure de ma lecture (car les détails bien évidemment c'étaient estompés)!!!
 
Bref, ce ne fut pas un coup de coeur car je n'ai pas été à proprement dit surprise mais cette réecriture est parfaitement réussie.
 
 
 
imagesCAG8GYM9
 
 
Mon ressenti 18/20
*
*
iletai11[1]
 
 
 
   

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
j'ai beaucoup apprécié cette lecture, dommage qu'il soit si court ^^
Répondre
T
j'ai beaucoup apprécié cette lecture, dommage qu'il soit si court ^^
Répondre
L
J'avais adoré ce roman pour la retranscription de l'histoire ^^ Contente de voir qu'il t'ai plu aussi !
Répondre
C
il est dans ma liste d'envie et ton commentaire me donne plus encore envie de le lire ;)
Répondre
L
Et bien, ta chronique donne envie! Ca donne envie de se replonger dans l'univers de La belle et la bête avec cette réécriture :)
Répondre