"Un chant de Noël" de Charles Dickens

Publié le par angelebb

 
couv4953180[1]
Issu de la bibliothèque municipale
*
*
Titre - Un chant de Noël
Auteur - Charles Dickens
Editeur - Gallimard Jeunesse
Collection - Folio Junior
Date de parution - Décembre 1999
146 pages
Genre - Jeunesse/Classique
*
*

Deux mots de l'histoire...Synopsis
*
C'est la veille de Noël, les rues sont animées et chacun prépare joyeusement le réveillon. Le vieux Scrooge, avare et solitaire, est furieux. Il refuse l'invitation de son neveu et s'enferme chez lui. C'est alors que le fantôme de son ancien associé lui apparaît, suivi bientôt de trois autres spectres, plus inquiétants les uns que les autres. Scrooge est entraîné malgré lui dans un fabuleux voyage à travers le temps.
 
 
«J'ai tenté, à travers ce petit livre plein de fantômes, de donner forme à une Idée qui ne doit en aucun cas fâcher mes lecteurs, ni les monter les uns contre les autres, ou contre la saison, ou contre moi-même. Qu'elle hante agréablement leurs maisons, et que personne ne souhaite jamais la faire disparaître.» Charles Dickens.
 
 
 
Mon avis...
*
       
Ecrit en 1843, ce conte de Noël est le premier d'une lignée de cinq "livres de Noël" rédigés par l'auteur. Il en sera le précurseur dans le domaine!
Ensuite, cette petite histoire ne cessera d'être adaptée (au cinéma, en téléfilm et feuilletons) et nous connaissons tous au moins le dessin animé "Le Noël de Michey" issu de celle-ci et qui garantie le ravissement de nos enfants lors de la période propice!!!
       
Charmant petits et grands, c'est le conte de Noël le plus populaire... et nombreux sont les écrivains d'aujourd'hui qui en suive l'exemple (malheureusemant à des fins beaucoup plus commerciale ;/)!!!
       
J'ai donc découvert l'auteur et sa plume fort agréable à travers ce classique si connu que je n'avais pourtant jamais lu!
Ce fut une lecture plaisante, le style employé est subtil et recherché, et même si je connaissais déjà l'histoire, l'auteur a su me happer tant son écriture requiert de la concentration!
Certaines phrases sont très longues et nécessitent (et méritent) d'être relues.
Je me suis laissée embarquer, et cette façon d'écrire qu'ont les auteurs classiques du siècle dernier m'a de nouveau séduite!
       
L'histoire mérite à être réfléchie et donne une belle leçon de morale!
Redonnant de l'espoir (en les qualités humaines) grâce à la magie de Noël, ce conte peut (et doit) être lu par tous.
Une belle façon de repartir plus optimiste pour la nouvelle année à venir!!!
       
J'ai très envie de lire de nouveau cet auteur, que je ne connais pas, et de retrouver sa plume à travers ses autres oeuvres!
       
Extraits...
 
*
"Il transportait toujours et partout avec lui sa propre température à frimas; il glaçait son bureau pendant la canicule et ne le gélelait pas d'un degrè à Noël."   (p.19)
*
"- Des sornettes, Noël, mon oncle, dit le neveu de Scrooge. Vous ne parlez pas sérieusement.                                                                                                                  - Si fait, dit Scrooge. Joyeux Noël! Quel droit avez-vous d'être joyeux? Quelle raison avez-vous d'être joyeux? N'êtes-vous pas pauvre?                                                         - Allons mon oncle, répliqua le neveu gaiement. Quel droit avez-vous d'être maussade? Quelle raison avez-vous d'être sombre? N'êtes-vous pas riche?" (p.21)
 

-
Mon ressenti 18/20
 

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article