"La dame en noir" de Susan Hill

Publié le par angelebb

images[11]

Livre voyageur prété par Danouna

*

*

Titre- La dame en noir

Auteur- Susan Hill
Editeur- Archipel
Date de parution- Février 2012
Broché- 224 pages
Genre- Thriller
Prix - 19,25 euros imagesCA376CS2
*
*
*

Deux mots de l'histoire...
*
Arthur Kipps, ancien notaire et dorénavent à la retraite, raconte sa rencontre avec le fantôme de la dame en noir lors de son séjour nécessaire à la procédure de succession de Melle Alice Drablow.
 
Pourquoi ce livre ?
*
Car le film, récemment sorti au cinéma m'a donné envie!
 
 
 
 
Mon avis
*
La sortie de ce roman, avec en parallèle son film, m'avait donné envie de le lire!
Je remercie donc Danouna de l'avoir proposé en livre voyageur et de me l'avoir fait découvrir peu de temps après sa sortie!
 
Le trailer angoissant et frustant m'avait déjà bien mis l'eau à la bouche et ce fut avec un grand plaisir que je me suis plongée dans ce roman!
 
Et pourtant j'en attendais peu être trop mais cette histoire m'a déçue!
Ce n'est pas le style qui m'a rebutée car j'ai adhéré à l'ambiance particulière décrite par l'auteure. Je me suis plongée de par son écriture dans cette vieille Angleterre du début du siècle dernier!
 
Par contre, je n'ai pas aimé l'histoire en elle-même!
Il y a beaucoup de suspicions autour du domaine hanté, beaucoup de regards méfiants envers Arthur et de paroles sous-entendues entretenant le mystère et le suspense de l'histoire mais finalement j'ai trouvé les rebondissements longs à venir et peu nombreux!
Le manque de rythme fait défaut également: j'ai trouvé l'histoire molle et sans réelles actions.
Le synopsis fut trop alléchant, il promettait une malédiction et des phénomènes étranges que je n'ai pu découvrir qu'à la toute fin du livre, accentuant de ce fait ma déception!
 
Au niveau du personnage d'Arthur, j'ai eu du mal à m'y attacher! Son passé n'est que survolé et je n'ai pas eu l'impression de le connaître! Je n'ai pas ressenti ses émotions, sa peur!
 
Au final: une lecture dont je suis totalement passée à côté! Je m'attendais à plus de frissons, d'effroi!
 
Extrait
*
p.88
" Je ne croyais pas aux fantômes, ou du moins, je n'y avais jamais cru jusqu'à ce jour: pour moi, comme pour la plupart des jeunes gens rationnels et sensés, toutes les histoires que l'on racontait à leur sujet n'étaient que des histoires, justement, prétendaient posséder une intuition de ces phénomènes plus développés que la normale et que certaines vieilles bâtisses étaient dites "hantées", mais j'aurais refusé d'admettre que ces affirmations contenaient un fond de vérité même si j'aurais eu une preuve sous les yeux. Or des preuves, je trouvais tout à fait remarquable que les apparitions de revenants et autres manifestations surnaturelles soient toujours rapportées indirectement, par quelqu'un qui avait connu quelqu'un qui en avait entendu parler par quelqu'un qu'il connaissait!"

Mon ressenti 5,5/10
 
 
 
mod article4422575 1[1]
10/8
 
  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article