"Le goût des pépins de pomme" de Katharina Hagena

Publié le par angelebb

  images[4] (4) images[10]

Issu de ma Pal

.

.

Titre - Le goût des pépins de pomme

Auteur - Katharina Hagena
Editeur -    Le livre de poche
Date de parution - Avril 2011
Broché- 285 pages
Genre- Contemporain
Prix - 6,50 euros
.
.
.

Mon avis
.
De prime abord, ce livre ne me tentait pas du tout, une couverture vieillote et une histoire qui ne m'attirait pas...ça partait mal!
Je l'ai acheté par simple intuition et enfin la décision de cette lecture commune m'a motivée pour le lire.
.
Dès les premières pages mes réticences et mes craintes de ne pas apprécier cette lecture se sont envolées, et je fut véritablement emportée par Iris , la narratrice, au sein de sa maison maternelle (dont elle hérite à la mort de sa grand-mère) où passait le temps des vacances.
Un tout petit livre qui a réussit à m'emmener très loin.
 
C'est un livre dont l'action présente ne dure que quelques jours, il est centré sur les souvenirs d'Iris et celle-ci nous emmène dans son voyage calme et paisible. Reviennent en mémoire à travers ses yeux d'enfants les jeux d'antan, sont bien présents les odeurs familières de la maison et de son jardin. J'ai aimée par ailleur les longues et belles descriptions des lieux ainsi que des personnages.
Mais à revenir dans le passé dévoile les drames et les secrets de sa familles qu'Iris qui, à présent étant une jeune adulte, veut et commence à comprendre.
 
Les rebondissements, arrivant certe un peu tard, sont imprévisibles et déroutants.
Arrivant avec une telle rapidité, cela accélère le rythme de l'histoire de façon surprenante car les 3/4 du livre sont basés sur les souvenirs de la jeune femme (souvenirs enfouient au plus profond d'elle-même pendant toutes ces années "d'oubli"!!!).
.
C'est un livre qui m'a surprise, au travers duquel j'ai souri, j'ai été attendrie par Iris et les 3 générations de femmes, dont les différentes et nombreuses descriptions m'ont emmenées dans les moindres méandres de chacune de leur vie. Enfin, l'auteure m'a éblouie par le final auquel je ne m'attendais pas.
Un livre que j'ai pu apprécier donc, et qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.
Divertissant, nostalgique, émouvant, ce ne fut pas un coup de coeur mais pas loin!!!
.
Extrait
 
p.31
"L'âge venant, Bertha était devenue translucide, sa maison, en revanche, s'opacifiait."
.

Mon ressenti 8,5/10
.
Cette lecture fut en commun avec George, Enna, Valérie, Jules, L'ogresse, Mimi Pinson, CanelA propos de livre .
.
Entre également dans le cadre du challenge "Petit Bac"
60436649 p[1]
.
   
 

   

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Une déception pour moi mais ce fut l'occasion de découvrir ton blog!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je n'ai pas aimé mais je comprends que certaines personnes aient accroché !! Si l'atmosphère avait été un peu plus léger , j'aurais adoré !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Peut-être que tu es la plus enthousiaste parce que tu n'en attendansi rien et que tu as été agréablement surprise! Moi je m'attendais à être transportée tout de suite et j'ai mis un peu de temps à<br /> entrer dans l'histoire. C'est le bon côté des lectures communes : on voit un livre sous différents angles ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui je ne savais rien de ce livre car je lis toujours les articles en diagonale!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />