"Le livre de Saskia" tome 1, Le réveil de Marie Pavlenko

Publié le par angelebb

images[6] (2)

Issu de ma Palimages[10]

*
*
Titre - Le livre de Saskia
Auteur - Marie Pavlenko
Editeur- Scrinéo Jeunesse
Date de parution- Mai 2011
Broché- 384 pages
Genre- Jeunesse
Prix - 14,90 euros
*
*
*
Deux mots de l'histoire...
*
Saskia, jeune fille de dix-huit ans, lycéenne, se retrouve mélée à un univers aux moeurs complètements étrangers.
Aidée par Mara et Tod, mélant dégoût et irrésistible attirance, elle va comprendre que sa place est bien dans ce monde-ci et va en apprendre peu à peu les rouages!
Pourchassé pour des raisons dont elle ignore encore, ellen'hésite pas à braver le danser afin de se trouver!
 
Mon avis
*
 
Ce premier tome nous immise lentement dans l'univers de Saskia. Je dirais même trop lentement car j'ai eu un début de lecture laborieux et pénible!
Je n'ai pas aimé la plume de l'auteure au début du roman, dont le manque de descriptions m'a vraiment fait défaut.
L'univers où Saskia se retrouve mélé est celui des Enkidars, ange du bien ou du mal, doté de certains Donspropres à chacuns! Un univers donc fantastique, irréel et par ce manque descriptif, j'ai été complètement à côté de ma lecture, j'ai eu du mal à ressentir les émotions et à m'investir totalement dans celle-ci!
J'ai poursuivis ma lecture avec ce même détachement!
 
Et puis...
Enfin, le déclic a été là (mais après une bonne moitié du livre)!
J'ai trouvé que les actions s'enchaînant avec plus de cohérence, faisaient prendre à l'histoire une tournure intéressante.
Notre héroïne se retrouvant face au mur, est plus investie dans sa propre histoire!
Les personnages sont mieux cernés, leur rôle et leurs ambitions se mettant peu à peu à nue!
L'univers unique décrit par l'auteure m'a au final enchanté, j'ai été seduite par les Enkidars, leur mythologie et leur fonctions.
 
 
En conclusion: ce premier tome propose une saga intéressant.
Il reste encore beaucoup de zones d'ombres et la part de mystère restant à dévoiler nous fournira, je l'espère, un second tome plus construit, moins latent.
 
Début de prologue
*
"Je cours depuis longtemps. Je le sais parce que j'ai l'impression bizarre que mon coeur chauffe et enfle sous l'effort. Il est si boursouflé qu'il m'enpëche de respirer. Je lui en demande trop, il me le fait sentir. Tant pis. Je ne vais pas mourir d'un arrêt cardiaque à dix-huit ans? Et bien, il va bien tenir encore un peu. Et mes jambes qui tremblotent aussi. Allez!
Pas question de m'arrêter. Je dois me dépêcher, je dois arriver à temps. Quelque chose de terrible va se produire. Je n'ai aucune idée de ce que c'est, mais je veux l'empêcher. CA ne doit pas avoir lieu. Alors je cours. Quitte à imploser."
*
Mon ressenti 7,5/10
 
 
 
image-blog-challenge[1]  1/26
 
 
 
 
 

Publié dans J'ai aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article