Les portes du secret, tome 2 : "Le souffle d'émeraude" de Maria V. Snyder

Publié le par angelebb

images[10]-copie-2

Issu de ma Palimages[10]

*
*
Titre - Le souffle d'émeraude
Auteur - Maria V. Snyder
Editeur- Harlequin
Collection-Darkiss
Date de parution- Septembre 2010
Broché- 576 pages
Genre- Fantasy/Romance
Prix- 12,70 euros
*
*
*
     
Présentation de l'éditeur:
   
* «T'enfuir, Elena ? Inutile d'y penser»
Retenue captive en Ixia par le fascinant Valek, qui lui a administré un poison, Elena n'a qu'un but : se libérer de ses chaînes et voler vers sa destinée.
* Une destinée de magicienne, dont le parcours va se révéler semé d'embûches et de dangers...
Enfin libre, Elena quitte Ixia. Elle dispose d'une seule année pour s'initier à la magie. Or, elle s'est attiré la jalousie des Maîtres Magiciens de Sitia, qui pourraient bien décider de la détruire. Elle est aussi la cible du prince d'Ixia, prince en exil qui veut la pousser à la trahison pour récupérer son trône...
* Sitia, un monde d'émotions fortes et de magie...
Enlevée aux siens à quatorze ans, Elena n'a pas vraiment connu Sitia, cette terre des Magiciens. Maintenant de retour pour y poursuivre dangereusement sa formation de magicienne, elle renoue avec sa famille. Accueillie à bras ouverts par ses parents, elle doit cependant affronter la haine inattendue de son frère.
* L'étrange présence de Valek...
Mais grâce au mystérieux Valek, qui lui insuffle force et confiance, elle poursuit sa quête d'elle-même. Amoureux d'elle, toujours présent en esprit, capable d'apparaître à tout moment pour sauver Elena des pires mauvais pas, il rêve en secret du moment où ils se retrouveront enfin...
 
 
Pourquoi de livre?    
 
* les avis élogieux aperçus sur la blogosphère m'ont attirés vers cette saga!
* ayant lu le premier tome, c'est donc tout naturel que je poursuive l'aventure avec la LC de LefsÖ via Livraddict!    
       
 
Mon Avis
*
Ce second tome de la saga Les portes du secret fut en dessous de mes espérances!
Certes j'aime toujours beaucoup la plume de l'auteure qui offre une lecture simple et fluide, j'aime toujours l'histoire et j'ai été ravie de retrouver Elena, de poursuivre ses aventures en pays Sita.
Mais voilà...
Je m'attendais à autre chose et peu être un peu trop justement!   
Et malgrè un bon ressenti général, deux ou trois petits détails ont génés ma lecture.     
Si le premier tome posait bien les bases en nous immiscant lentement auprès d'Elena et de son univers, je lui reprochait un certain manque de magie, et je n'es toujours pas été assouvie de ce côté là!    
 
Au niveau de l'histoire, je n'ai pas apprécié le tournant qu'à pris ce second tome et où Eléna traque "l'homme à abattre" de Sita.
Je n'ai pas aimé que l'auteure donne l'origine des pouvoirs de notre héroïne grâce à son hérédité, et n'explicant que trop peu son apprentissage et sa formation!
Eléna sait en effet trop bien s'en servir malgré le fait qu'au départ elle n'est pas censée les maîtriser!
Au niveau des personnages...
Eléna s'adoucit, j'ai trouvé qu'elle avait perdu son caractère tétu et obstiné que j'avais tant apprécié au tome 1.  Son excessive gentillesse lui apporte également un surplus d'assurance malgré la non maîtrise de ses pouvoirs et j'ai trouvé dommage qu'elle agisse en solo dans la plus grande partie du roman!
Malgré la présence très subjective de Valek puis sa présence, le duo fonctionne moins bien dans ce tome. Valek est un personnage qui a manqué par sa force et son carisme.    
 
Je n'arrive pas à être en parfaite symbiose avec l'histoire, il y a toujours comme un manque!
 
Cependant, j'ai apprécié le décor planté par l'auteure du pays de Sita: son organisation, sa hiérarchie, ses membres!       
J'ai trouvé que ce fut une histoire sympatique mais pas aussi transcendante que je l'espérais!    
 
 
En conclusion: trop exigente au vue du succès de cette saga! Au final, un peu déçue mais cela reste une lecture sympatique.    
 
Extrait
*
p. 13
" Irys assumait la tâche peu enviable d'expliquer aux familles de ces enfanst ce qui leur était arrivé, mais moi, je me sentais coupable d'être la seule à avoir survécu...même si, pour cela, j'avais enduré de terrible épreuves.
Mes pensées se tournèrent vers Valek. Notre séparation avait creusé un vide douloureux en moi. pendue à l'échelle par un bras, je carressai le pendentif en forme de papillon qu'il avit sculpté pour moi. Peut être qu'un jour, la magie qui m'habitait avait cessé ses explosions intempestives, et je préférais de loin la compagnie de Valek à celle de ces gens bizarres qui vivaient dans les arbres. Même le nom de mon nouveau pays, Sitia, me laissait un goût amer dans la bouche."    
 
 

     
Mon ressenti 8/10    
 
 
 
 Lecture commune organisée par LefsÖ avec les participations de Petitepom, reveline, Yumiko, Flof13 ...   (...liens à venir...)    
 
 
 
 

Publié dans J'ai aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
J'ai beaucoup aimé ce tome 2. Mon reproche porte plus sur la longueur et lenteur du début que sur l'histoire en elle-même qui m'a bien plu. C'est plus pour le tome 3 que j'ai des craintes vu les<br /> critiques de certains...
Répondre
P
j'ai bien aimé ce 2° tome malgré que j'en espérais plus
Répondre
R
Pour ma part, j'ai adoré (un peu moins que le 1 toutefois car j'ai trouvé cette suite moins palpitante). J'ai adhère au tournant que prend l'histoire et j'ai été satisfaite par l'apport de magie<br /> que l'auteure offre à ce tome (j'ai trouvé qu'il y en avait et que les pouvoirs d'Elena étaient bien mis en scène). Mon bémol : ce sont les longueurs du début et la fin un peu rapide et facile face<br /> au meurtrier sadique. Voilà, voilà, RDV au tome 3 !
Répondre